Les décorations de Simone et Antoine Veil rejoignent le musée

Publié le 30.01.2019

Les décorations de Simone et Antoine Veil font leur entrée au musée grâce à un don exceptionnel de la famille.

Plaque de grand'croix de Simone Veil

 

Sont entrés dans les collections du musée les insignes de grand officier et de grand'croix de la Légion d’honneur de Simone Veil ainsi que la plaque de grand officier de son mari.

Dans ses différents espaces d’exposition, le musée s’attache à mettre en lumière des personnalités qui portent les valeurs des ordres nationaux : honneur, mérite et civisme.

Le don des insignes de Simone Veil est d'autant plus important et symbolique qu'elle a été la première personne à accéder directement à la dignité de grand officier en 2008 grâce à une disposition du code en vigueur depuis cette date. Ses nominations de ministre et ses mandats d'élue l'ont en effet longtemps empêché d'être distinguée dans les ordres nationaux.

A découvrir salle de la Légion d'honneur.

 

Insigne de grand'croix de Simone Veil
Plaque de grand ofiicier de Simone Veil

 

Insigne de grand officier de Simone Veil
Plaque de grand officier d'Antoine Veil

 

 

 

 

 

08.07.2025

Remise des prix de la Fondation Maria et Jean Busnot

05.07.2025

Nouvelle promotion militaire de la Légion d'honneur

04.07.2025

Réception franco-italienne

04.07.2025

Résultats aux épreuves de fin d'année

02.07.2025

Inaugurations à la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis

25.06.2025

Exposition – 100 ans d’honneurs – Destin d’un musée, destins de décorés