EXHIBITION From Courage to Honor
From April, 22 to September, 20 - during visiting hours - free visit
The Museum of the Legion of Honor and the Historical Service of Defence have joined forces to highlight some of the most significant episodes in French military history. Extraordinary objects are shown,mostly for the first, time to the public.
The exhibition thus reminds us that every decoration is above all the reflection of a multifaceted history, bearing witness both to human destinies and to the traditions of a given era.
Learn more about the exhibition (French)NUIT DU DROIT Honneurs, droits et distinctions
Lundi 5 octobre, 19h - Gratuit sur inscription
Avec Matthias Martin, enseignant-chercheur, maître de conférences HDR en droit privé et comparé, chez Université de Lorraine ; Patrick Spilliaert, conseiller-maître à la Cour des Comptes et vice-président de la Société des Amis du musée de la Légion d’honneur; et Tom Dutheil, conservateur-adjoint du musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie échangez sur les décorations et leur cadre juridique.
Depuis l’apparition des premiers ordres médiévaux jusqu’à nos jours, statuts, codes et autres cadres juridiques qui encadrent les différentes distinctions jouent un rôle essentiel aussi bien dans leur fonctionnement que dans leur ancrage dans le fonctionnement d’un État. Dans une approche aussi bien chronologique qu’analytique, cet échange se propose de revenir sur les différents cadres qui entourent ordres et décorations, leur fonctionnement, leur évolution, leur importance, à travers plusieurs thèmes dont notamment :
- Quel droit pour encadrer/diriger un ordre de chevalerie ?
- Quel rôle ont joué les statuts et autre codification dans l’évolution des ordres et leur développement ?
- Comment ceux-ci ont-ils évolué avec le temps ? Qu’induisent ces différents cadres juridiques dans la place de ces distinctions dans la société ?
- Quelle comparaison peut-on faire avec des systèmes étrangers ?
Remue-méninges
Pour ses remue-méninges, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie invite des spécialistes de différents domaines à explorer un thème en écho avec les valeurs des ordres nationaux. L’année 2026, inaugurale, est dédiée à l’honneur.
Qu’est-ce que l’honneur ? Comment se matérialise-t-il ? Sujet au cœur des débats, il s’agit pourtant d’une notion difficile à définir. Le cycle de cette année se propose de réfléchir à cette valeur structurante dans nos sociétés, contemporaines comme passées.
REMUE-MENINGES L’honneur : devoir de résistance et de rébellion ?
Mercredi 23 septembre, 19h - Gratuit sur inscription
« Ces hommes dont c’était l’honneur et le devoir d’obéir », disait le Général de Gaulle, en avril 1961, après le putsch d’Alger. Ces mêmes hommes se réclamaient justement de l’honneur. L’honneur, « la poésie du devoir », c’est ne reconnaître que sa conscience et celle-ci peut, parfois, inviter à la rébellion. Le droit doit alors trancher d’un glaive sans appel. L’honneur : valeur sociale ou valeur individuelle ?
S'inscrire à ce remue-méninges-New window
REMUE-MENINGES L'honneur et la fraternité
Mercredi 7 octobre, 19h - Gratuit sur inscription
Quelle place occupe la fraternité dans la devise républicaine ? Des origines de cette valeur républicaine aux différentes acceptions du lien fraternel. Il apparait aujourd’hui primordial de replacer la fraternité au cœur de la République, afin de lui redonner tout son sens. L’ordre national de la Légion d’honneur a une légitimité et une responsabilité particulières dans la promotion de la fraternité, exigence cardinale du contrat social.
S'inscrire à ce remue-méninges-New windowREMUE-MENINGES De l’honneur en général et de l’honneur à la guerre en particulier
Mercredi 25 novembre octobre, 19h - Gratuit sur inscription
La guerre est une réalité humaine de telle sorte que le pacifisme absolu est une illusion. Plus encore, elle est une réalité qui nécessite d’accomplir des actions qui entrent en conflit avec la morale. La guerre n’est pas seulement un combat contre l’ennemi, elle est aussi un combat contre soi. C’est de la dialectique des deux que surgit l’honneur. Se pose alors une double question : qu’est-ce qu’un héros ? Comment lier honneur et héroïsme ?
S'inscrire à ce remue-méninges-New windowVisit on your own
The Museum is open from Wednesday to Sunday, 1-6pm, free and with no reservation needed.
Visitors can use a free digital guide through the BloombergConnects smartphone app. Podcasts, images, and texts are available in English, French, and Spanish.
See the Museum of the Legion of Honor and the Orders of ChivalryGroup visits
-
25 individuals maximum
pproximate length of the visit: 1 hour
Cost: free
Reservation required
-
25 individuals maximum
Approximate length of the visit: 2 hours
Cost: 190 Euros on weekdays, 225 Euros on the weekend
Reservation required
-
25 individuals maximum
Approximate length of the visit: 2 hours
Cost: free for the Museum; cost of the outside guide varies
Reservation required
-
All information on instructional activities can be found on this page.