T- T+
News
Musée

Le musée prête trois de ses oeuvres au château de Vincennes

À l’occasion de l’exposition « Un roi de guerre à la Renaissance : Henri II à Vincennes » organisée par la Centre des monuments nationaux dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, le musée a prêté plusieurs œuvres permettant d’évoquer l’ordre de Saint-Michel.

Collier et médaille de l'ordre de Saint-Michel

Henri II a joué un rôle important dans l’histoire de la Sainte-Chapelle de Vincennes. C’est sous son règne que furent réalisés les décors intérieurs et, plus important encore, c’est lui qui décida en 1551 d’y transférer le siège de l’ordre de Saint-Michel.

Les oeuvres prêtées par le musée de la Légion d'honneur montrent toute l’importance que le roi accorda à cet ordre de chevalerie créé par Louis XI en 1469.

Dans une vitrine au centre de l’exposition est ainsi présenté un collier (XIXe siècle), principal insigne que recevait chaque chevalier. À ses côtés figure un pendentif, dit « petit ordre » arboré quotidiennement par tous les membres. Datant du tout début du XVIIe siècle et remis à Marin de Vanssay, seigneur de Labarre et de Conflans, il s’agit de l’une des plus précieuses œuvres des collections de l’Ancien Régime du musée.

Enfin, une lettre de remerciement du roi d’Espagne Philippe II au roi de France, écrite en 1559 après sa nomination dans l'ordre de Saint-Michel, témoigne du rôle diplomatique que jouaient dès cette époque les échanges d’ordres de chevalerie entre souverains.

Ces œuvres sont à découvrir jusqu’au 1er novembre.