La programmation et les visites

Mercredi 18 février - 19h - Gratuit sur inscription

Lors d'une visite nocturne à la lampe torche, venez découvrir les trésors du musée en compagnie de Tom Dutheil, conservateur adjoint du musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie. 

S'inscrire à la visite-New window

Vendredi 6 mars - 15h - Gratuit sur inscription

Lors de cette visite pour les enfants (7-12 ans) découvrez comment Napoléon a instauré la Légion d'honneur et que représente cette décoration. 

S'inscrire à la visite enfants

Mercredi 11 mars - 19h - Gratuit sur inscription

Connaissez-vous réellement la peintre Rosa Bonheur (1822-1899) ? Première femme officier de la Légion d’honneur, elle a mené une vie riche en événements. Avec Tom Dutheil, conservateur adjoint du musée de la Légion d'honneur, découvrez l'histoire de cette femme remarquable. 

S'inscrire à la conférence-New window

Remue-méninges 

Pour ses remue-méninges, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie invite des spécialistes de différents domaines à explorer un thème en écho avec les valeurs des ordres nationaux. L’année 2026, inaugurale, est dédiée à l’honneur. 

Qu’est-ce que l’honneur ? Comment se matérialise-t-il ? Sujet au cœur des débats, il s’agit pourtant d’une notion difficile à définir. Le cycle de cette année se propose de réfléchir à cette valeur structurante dans nos sociétés, contemporaines comme passées.

Mercredi 18 mars - 19h - Gratuit sur inscription 

Comme valeur morale, politique et juridique, l’honneur touche à l’estime de soi et à celle des autres, influence le comportement des individus, en même temps qu’il joue un rôle dans la reconnaissance sociale. Si sa définition a varié dans l’histoire, si elle diffère d’une civilisation à l’autre, son caractère structurant n’est quasiment jamais remis en cause. Il demeure un repère symbolique, propre à chaque société.

S'inscrire à ce remue-méninges

Mercredi 15 avril - 19h - Gratuit sur inscription 

Quelle est la capacité de la pensée économique à appréhender l’honneur ? L’économie moderne, fondée sur le calcul rationnel de l’intérêt individuel et l’optimisation des ressources, semble éloignée de cette notion qui relève d’une logique collective où la reconnaissance sociale prime sur le gain matériel. En confrontant ces logiques apparemment contradictoires, il s’agira de savoir si l’économie doit élargir ses catégories pour penser l’honneur, ou s’il échappe par nature à son champ d’analyse.

S'inscrire à ce remue-méninges

Mercredi 3 juin - 19h - Gratuit sur inscription 

L’honneur, en France, n’est pas un simple mot de morale publique. C’est une véritable matrice culturelle et politique, un fil rouge qui traverse plus de deux siècles d’histoire contemporaine. Alors que la Révolution française avait refondé l’honneur aristocratique pour en faire une vertu collective et républicaine, le XIXème siècle l’a préservé sous la forme récurrente du duel, la IIIème République l’a identifié à la probité et au patriotisme, le général de Gaulle à la Résistance, et la Vème République a fini par en faire un élément de la scène médiatique.

S'inscrire à ce remue-méninges

Visites libres

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h. Il est accessible gratuitement et sans réservation.

Venir au musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie

Visites de groupes

  • 25 personnes maximum 

    Durée approximative de visite : 1h 

    Tarif : gratuit 

    Réservation obligatoire 

  • 25 personnes maximum 

    Durée approximative de visite : 2h 

    Tarif : 190 euros en semaine et 225 euros le week-end 

    Réservation obligatoire 

  • 25 personnes maximum 

    Durée approximative de visite : 2h 

    Tarif : gratuit pour le musée, le tarif du conférencier externe agréé varie 

    Réservation obligatoire

  • Toutes les informations concernant les activités pédagogiques se trouvent sur cette page.