Portraits de décorés

René Goscinny

René Goscinny grandit en Argentine où il découvre la littérature et la bande dessinée. Après son service militaire en 1945, il part à New York où il rencontre l’équipe de la revue humoristique MAD et devient dessinateur. C’est à cette période qu’il fait la connaissance de Maurice de Bevere, dit Morris avec qui il travaillera sur Lucky Luke à partir de 1955.

Cinq ans plus tard, il quitte les États-Unis pour la Belgique où il essaye de faire publier sa bande dessinée Dick Dicks qu’il a créée seul et qui constitue à ce jour sa plus grande œuvre de dessinateur. Durant cette période, il fait la rencontre de nombreux dessinateurs dont celle d’Albert Uderzo. Ensemble, ils créent Oumpah-Pah, Jehan Pistolet et Luc Junior.

En 1956, René Goscinny, Albert Uderzo, Jean-Michel Charlier et Jean Hébard fondent deux agences, de presse et de publicité, où ils peuvent créer sans contrainte. De cette collaboration va également naître Pilote en 1959, un hebdomadaire pour la jeunesse. C’est un succès immédiat et c’est dans ce journal que sont publiées les premières planches d’Astérix le Gaulois. Ce personnage gagne le cœur des lecteurs qui s’arrachent les nouveaux tomes. Astérix chez les Normands, neuvième volet des aventures des gaulois est tiré à un million d’exemplaires.

En 1970, René Goscinny est fait chevalier de l'ordre national du Mérite.

Motivés par l’engouement pour leur bande dessinée, René Goscinny et Albert Uderzo décident de l’animer et fondent le Studio Idéfix en 1974 qui produira plusieurs courts et longs métrages.

Quelques années plus tard, René Goscinny décède prématurément. Il laisse derrière lui une œuvre monumentale de bande dessinée et de littérature pour enfants : Lucky Luke, Iznogoud ou encore Le Petit Nicolas. Aujourd’hui les nouveaux tomes d’Astérix et Obélix rencontrent toujours le même succès auprès des enfants, de leurs parents et de leurs grands-parents !

©Getty - Keystone-France / Gamma-Keystone