T- T+
Portraits de décorés

Bernard Lapasset

Directeur interrégional honoraire des douanes et droits indirects, Bernard Lapasset est avant tout un sportif, deux fois champion de France de rugby : avec le Sporting union (SU) Agen, dans la catégorie des moins de 20 ans en 1967 et, en 1983, avec l’Union sportive (US) douanes de Paris dans la catégorie des sports d’entreprise.

Président de la fédération Française de rugby de 1992 à 2007, il est un artisan engagé du développement et de la promotion de ce sport. Mondialement reconnu dans cette activité, il a été décoré de l’ordre du Mérite néo-zélandais en 2006. En 2007, puis à nouveau en 2011, il est élu président de l’International Rugby Board, organisme qui gère le rugby au niveau mondial et compte 118 pays membres. Président du comité d’organisation de la coupe du monde de rugby en France en 2007, il a été président du comité de candidature du rugby aux Jeux olympiques et, à ce titre, il a obtenu gain de cause pour les Jeux de 2016 à Rio de Janeiro et ceux de 2020.

Nommé officier de la Légion d’honneur en 2006, Bernard Lapasset a déclaré que c’était :

« une immense reconnaissance que d’être ainsi honoré. Porter les couleurs de l’Ordre dans tous les pays du monde au nom du sport français est une responsabilité mais aussi une fierté. Cette reconnaissance qui m’est faite, je souhaite la partager avec tous les dirigeants du sport français et notamment ceux du rugby, avec tous les anonymes des clubs indispensables à la bonne marche de l’éducation des jeunes, garçons et filles, par la pratique sportive ».

Photo : © DR