T- T+

Visite

 

 

Le parcours

Après une brève présentation de l’histoire du palais et du musée, la visite s’articule autour de cinq espaces présentant insignes, tableaux, armes, objets d’art, costumes, documents….Des écrans interactifs retracent l'histoire des décorations françaises depuis le Moyen Age et présentent le fonctionnement actuel des ordres nationaux et leurs membres.

  • Salle des ordres chevaleresques religieux et militaires : ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Malte, ordre Teutonique, ordre du Saint-Sépulcre….
  • Salle des ordres royaux : ordre de Saint-Michel, ordre du Saint-Esprit, ordre de Saint-Louis, Institution du Mérite militaire…
  • Salle de la Légion d’honneur : Armes de récompense et d’honneur, Légion d’honneur, ordres de la Couronne de fer et de la Réunion, ordres des frères de l’Empereur…
  • Salle Mario Spada dédiée aux ordres étrangers : plus de 400 ordres provenant de 122 États passés ou présents.
  • Salle contemporaine : Décorations de la Révolution, de la Restauration, du Second Empire (Médaille militaire et médailles commémoratives), des deux guerres mondiales…. Le parcours s’achève avec les médailles d’honneur, les ordres coloniaux et ministériels et l’ordre national du Mérite, deuxième ordre national créé par le général de Gaulle en 1963.

 

Télécharger la brochure du musée

Comprendre les collections du musée : vous pouvez télécharger les fiches de salle et des notices d’œuvres emblématiques.

Visiter le musée

1. Public individuel et famille

  •    Visite du mercredi au dimanche de 13h à 18h (dernière admission 17h30)
  •    Possibilité d’un audio-guide gratuit (prévoir une pièce d’identité à déposer à l’accueil)
  •    Entrée libre et gratuite

2. Groupes d’adultes

Les groupes de visiteurs sont les bienvenus au musée. La réservation est obligatoire.
Réserver en ligne
Contact : Christine Minjollet, 01.40.62.84.25

Les visites avec conférencier

  •     Visite découverte sous la conduite d’un conférencier agréé par le musée
  •     25 personnes maximum
  •     Durée approximative de visite : 2 heures
  •     Tarif : 160 euros

Les visites avec audioguide

  •       Visite découverte avec audioguides prêtés gratuitement par le musée
  •       30 personnes maximum
  •       Durée approximative de visite : 2 heures
  •       Entrée libre et gratuite

3. Scolaires et centres de loisirs

Le musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie est pour les enseignants et leurs élèves un lieu privilégié pour découvrir de manière originale l’histoire de France et du monde, illustrer et approfondir leurs cours d’Histoire, d’Education civique et d’Histoire des arts.

De septembre à juin, le service pédagogique du musée accueille gratuitement les groupes scolaires du primaire au lycée et les centres de loisirs pour visiter ses collections.
Les groupes ne peuvent dépasser 35 personnes.

Documentation pédagogique :
Afin de préparer sa visite, le musée met à disposition des enseignants les ressources documentaires du musée

Trois modalités de visites sont proposées :

Les visites en autonomie

Les enseignants qui le souhaitent peuvent effectuer gratuitement une visite autonome du musée, du mercredi au vendredi, de 13h à 18h.

Les visites guidées

Très attaché à l’éducation artistique et culturelle, le musée propose gratuitement des visites guidées qui s’inscrivent en cohérence avec les programmes scolaires d’Histoire, d’Education civique et d’Histoire des arts.

Les visites guidées, effectuées par un médiateur culturel du musée, durent environ une heure et sont proposées le mercredi et le jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 17h.

Renseignements et réservations

Contact : laurent.gassier@legiondhonneur.fr

Thématiques des visites guidées

Mythes et légendes à travers les ordres de Chevalerie
Cette visite permet de découvrir les mythes et les légendes du monde entier qui ont servi de support à la création des plus prestigieux ordres de chevalerie tel l’ordre de la Toison d’or, l’ordre du Phénix ou encore celui du Double dragon

Regalia et ordres de Chevalerie : Les symboles du pouvoir
A travers les grandes armes de France ou des portraits officiels, les élèves découvrent les objets qui symbolisent le pouvoir politique. Parmi ces objets, figurent jusqu’à aujourd’hui les ordres de Chevalerie.

La Chevalerie au service des rois.
Pendant la Guerre de Cent ans et les guerres de religions, les souverains européens ont créé des ordres de Chevalerie afin de fidéliser autour d’eux une clientèle de grands seigneurs. Les élèves découvrent dans ce contexte historique la création de l’ordre anglais de la Jarretière, de l’ordre bourguignon de la Toison d’or, des ordres français de Saint-Michel et du Saint-Esprit.

Les fastes de la cour : Cérémonies de l’ordre du Saint-Esprit à Versailles
Sous Louis XIV et ses successeurs, les chapitres de l’ordre du Saint-Esprit et la réception des nouveaux chevaliers dans l’ordre, étaient des évènements dans la vie à la cour. Cette visite invite les élèves à découvrir cet ordre royal, le plus prestigieux de son temps, ainsi que les somptueuses cérémonies organisées à Versailles.

L’évolution des ordres en France au XVIIIe siècle.
Le système des ordres français s’enrichit et évolue considérablement au XVIIIe siècle, puisque l’on passe d’un système aristocratique où seule été récompensée par le roi la très grande noblesse à un système plus démocratique où le mérite de chacun pouvait être pris en compte. Sont ainsi présentés aux élèves les ordres royaux de Saint-Michel et du Saint-Esprit, l’ordre de Saint-Louis ainsi que l’Institution du mérite militaire et le Médaillon de vétérance

 Napoléon Bonaparte et la Légion d’honneur.
L’emblématique figure de Napoléon Bonaparte est présentée aux élèves. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte crée l’institution de la Légion d’honneur. Après plusieurs projets exposés au musée, l’insigne est finalement créé en 1804 à la veille de la proclamation de l’Empire. Bénéficiant d’un grand prestige dès son origine, la Légion d’honneur traverse toutes les vicissitudes de l’histoire de France, pour être toujours aujourd’hui, le premier ordre français.

La 1ère Guerre mondiale (1914-1918).
La superbe galerie des pastels d’Eugène Burnand représentant tous les soldats des pays alliés permet de présenter concrètement aux élèves l’universalité de la Première Guerre mondiale, conflit au cours duquel la Croix de Guerre fut créée afin de récompenser l’héroïsme et le sacrifice des poilus. Au lendemain de la guerre, des familles endeuillées se souviennent de leurs morts et font construire des petits monuments familiaux comme l’émouvant coffret des Frères Peignot

 La 2nde Guerre mondiale (1939-1945).
Il s’agit de présenter aux élèves l’Etat français et la figure du Maréchal Pétain avec la Francisque, la Résistance extérieure et la figure du Général de Gaulle avec l’ordre de la Libération, et enfin la Résistance intérieure avec le chant des Partisans dont le Musée conserve le manuscrit original de Maurice Druon et Joseph Kessel.

A noter : Les visites sur la 1ère et la 2nde guerre mondiale peuvent être regroupées en une seule visite afin de proposer aux élèves une révision de leur programme au musée.

 

Projets spécifiques

Le service pédagogique se tient à la disposition des enseignants pour les aider à mettre en place un projet pédagogique spécifique.

Renseignements : laurent.gassier@legiondhonneur.fr

La boutique-librairie

La boutique-librairie du musée vous accueille pendant les heures d’ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

Elle présente un grand choix de livres en rapport avec les collections du musée dont toutes les publications de l’institution.

Vous pouvez aussi y trouver toute une gamme d’objets relatifs aux récompenses nationales ou inspirés de personnages marquants de l’histoire de France : porcelaine, verrerie, objets décoratifs, jeux, montres, cahiers, blocs-notes, eau de Cologne, etc.

Accéder à la boutique en ligne