T- T+
Portraits de décorés

Marc Ladreit de Lacharrière

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Marc Ladreit de Lacharrière est membre de l’Académie des Beaux-Arts.

Il débute sa carrière professionnelle à la Banque de Suez et de l’Union des Mines, entre en 1976 chez l’Oréal comme directeur financier et en devient progressivement le vice-président directeur général adjoint. En 1991, il crée sa propre entreprise, Fimalac, groupe qui développe aujourd’hui trois pôles d’activité : les services financiers avec Fitch Ratings, les activités immobilières avec North Colonnade Ltd et les investissements diversifiés à travers sa filiale Fimalac Developpement.

En 2006, Marc Ladreit de Lacharrière crée la Fondation Culture & Diversité, avec pour mission de favoriser l’accès des jeunes issus de l’éducation prioritaire aux pratiques artistiques ainsi qu’aux grandes écoles artistiques et culturelles. En six ans, la fondation a touché près de 15 000 élèves dans 150 établissements scolaires.

Marc Ladreit de Lacharrière est président la Revue des Deux Mondes et fondateur du « Prix de l’Audace Créatrice ». Il préside l’Agence France Muséum en charge du musée du Louvre à Abu Dhabi, ainsi que l’Association des Musées méconnus de la Méditerranée (AMMED) dont l’objectif est de favoriser le dialogue des cultures entre les deux rives de la Méditerranée. Il est également Ambassadeur de l’Unesco en charge de la création de la diversité culturelle.

Fait chevalier dans la Légion d’honneur en 1986, et plusieurs fois promu depuis, Marc Ladreit de Lacharrière a été élevé à la dignité de grand’croix en 2011.

Photo : © DR