T- T+
Portraits de décorés

Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) a deux passions, l'aviation et l'écriture. Il publie à 25 ans L'Aviateur et devient pilote de ligne un an plus tard. Chez Latécoère, il rencontre Daurat, Mermoz et Guillaumet, les pionniers de l'aviation. 

Il fait ses premiers vols longs courriers et participe à l'aventure de l'Aéropostale en Patagonie. En 1929, il signe avec Gaston Gallimard un contrat pour sept romans, dont Vol de nuit (1931), prix Femina. De retour en Europe, il devient grand reporter pour Paris Soir et L'Intransigeant, pour lequel il couvre la guerre d'Espagne. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1939.

En 1938, Antoine de Saint-Exupéry échappe à la mort lors d'un raid aérien reliant New York à la Terre de Feu. Convalescent, il écrit Terre des hommes, prix de l'Académie française. Il est promu au grade d’officier de la Légion d’honneur en 1939. Après la campagne de France, pendant laquelle il a obtenu la croix de guerre, il s'embarque pour les Etats-Unis pour tenter de convaincre les Américains d'intervenir. Il y rédige Pilote de guerre et Le Petit Prince en 1942. En 1943, engagé auprès des forces alliées, il effectue de nombreuses missions héroïques. Il s'envole de la base corse de Borgho le 17 juillet 1944. Il ne rentrera pas de cette ultime mission, disparu en mer comme avant lui Mermoz et Guillaumet.

Légende de l'illustration :
Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), photographie
© Droit Succession Saint-Exupéry d’Agay