T- T+
Portraits de décorés

Bernard Decré

Bernard Decré consacre sa vie à ses deux passions: la mer et l’aviation. Désireux de transmettre sa passion de la voile au plus grand nombre et de faire reconnaître la qualité des équipages et des skippers français, il crée le Tour de France à la voile en 1978. Grâce à cet évènement devenu une institution, Bernard Decré a permis une véritable démocratisation de ce sport et a contribué à susciter de nombreuses vocations.

Dans le domaine de l’aviation, il a œuvré au développement de l’équipement des SAMU en travaillant pour Proteus hélicoptères, qui intervient dans des convoyages sanitaires. Il est aussi à l’initiative du concept d’«Hélico’Guards» qui permet, par une surveillance maritime effectuée en hélicoptère, de mener des missions de lutte contre la pollution, de survol des zones de pêche, de sauvetage ou encore de maintenance des champs d’éoliennes offshore.

Depuis 2008, il consacre bénévolement tout son temps aux recherches de l’avion «l’Oiseau Blanc» disparu mystérieusement en 1927 lors de la première tentative française de traversée transatlantique entre Le Bourget et New York. Président de l’association «À la recherche de l’oiseau blanc», il a apporté une contribution inestimable à l’histoire de l’aviation par ses minutieuses investigations. En juillet 2015, Bernard Decré a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Photo: © Bernard Decré