Décès du docteur Xavier Emmanuelli

Publié le 19.11.2025

Le docteur Xavier Emmanuelli, grand officier de la Légion d'honneur et de l’ordre national du Mérite, est décédé ce dimanche 16 novembre. Il a accompagné l’institution durant de nombreuses années comme membre du conseil de l’ordre de la Légion d'honneur de 2005 à 2017.

Le général Lecointre, grand chancelier, et le personnel du service des décorations de la grande chancellerie, expriment leurs plus sincères condoléances à son épouse et sa famille, en souvenir d'un homme d'une grande finesse intellectuelle et d'une générosité exceptionnelle toujours au service des plus démunis. 

Formé à la médecine, le docteur Xavier Emmanuelli était spécialisé en anesthésie-réanimation. Après des expériences humanitaires, il cofonde Médecins sans Frontière en 1971. Il se déplace alors en mission tout en poursuivant ses consultations en région parisienne. Dans les années 80, il travaille également dans la prison de Fleury-Mérogis. 

En 1993, le docteur Xavier Emmanuelli décide de créer avec Jacques Chirac, alors maire de Paris, le Samusocial de Paris. Cette structure novatrice, se caractérise par des équipes mobiles d’aide qui vont à la rencontre des sans domicile fixe pour leur proposer des soins et des hébergements. Cette assistance d’urgence sera étendue à l’international en 1998. Il en assurera la présidence jusqu’en 2011, dénonçant alors le manque de moyens fournis par l’Etat. 

Au cours de sa carrière, Xavier Emmanuelli a également été nommé secrétaire d’Etat à l’Action humanitaire d’urgence entre 1995 et 1997 puis il préside le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées (1997-2015). Il a aussi siégé au conseil d'administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides entre 2009 et 2011. Il a par ailleurs publié de nombreux ouvrages sur son parcours et son engagement en faveur des plus précaires.