Déplacement du grand chancelier en Italie

Publié le 31.10.2025

Fin octobre, le grand chancelier s’est rendu à Rome et à Naples à la rencontre des décorés des ordres nationaux français. 

Il a rencontré les ambassadeurs de France en Italie, Martin Briens, et près le Saint-Siège, Florence Mangin. Il a remis à cette dernière l’insigne de commandeur de l’ordre national du Mérite qui honore son travail en faveur des relations diplomatiques de la France, plus particulièrement celles avec le Vatican.

Le général Lecointre a également échangé avec plusieurs décorés des deux ordres nationaux lors d’entretiens et il s’est rendu à l’assemblée générale de la Société des Membres de la Légion d'honneur à Rome. 

Au cours de son déplacement, le grand chancelier a aussi visité le ministère des Entreprises et du Made in Italie pour parler avec le directeur de cabinet qui gère la décoration « Cavaliere del Lavoro », attribuée chaque année à 30 dirigeants d’entreprises. Il a, par ailleurs, été invité à s’exprimer sur la singularité du métier de soldat lors d’un forum sur le thème de « La défense européenne : point de vue français et italien » organisé au palais Farnèse à Rome.