Cette semaine, le général Lecointre s’est rendu en Estonie, où il a été reçu par l’ambassadeur de France, Emmanuel Mignot.
Ce déplacement était l’occasion de remettre leur insigne à trois personnalités estoniennes distinguées dans la Légion d’honneur ou l’ordre national du Mérite pour leurs liens avec la France dans les domaines de la politique, de l’économie et de l’industrie. Si cette cérémonie n’est pas obligatoire pour les étrangers, elle constitue néanmoins un moment fort, rappelant à la fois les valeurs de l’ordre et la diversité de ses membres.
Le grand chancelier a également déposé une gerbe au monument des victimes du communisme.
Cette visite fut aussi l’occasion pour lui de découvrir le musée des ordres de chevalerie, l’un des trois musées au monde consacrés à la phaléristique, avec celui des Pays-Bas et celui de la grande chancellerie. Ses riches collections présentent notamment de nombreux insignes sertis de diamants.
Au cours de son séjour, le général Lecointre s’est par ailleurs entretenu avec le général Riho Terras, ancien chef d’état-major estonien. Une occasion d'évoquer le métier de soldat, un thème qu'il a aussi abordé avant la projection d'un documentaire consacré aux réservistes et aux bénévoles en Ukraine, à laquelle il était convié.