Le grand chancelier en Estonie

Publié le 18.09.2025

Cette semaine, le général Lecointre s’est rendu en Estonie, où il a été reçu par l’ambassadeur de France, Emmanuel Mignot.

Ce déplacement était l’occasion de remettre leur insigne à trois personnalités estoniennes distinguées dans la Légion d’honneur ou l’ordre national du Mérite pour leurs liens avec la France dans les domaines de la politique, de l’économie et de l’industrie. Si cette cérémonie n’est pas obligatoire pour les étrangers, elle constitue néanmoins un moment fort, rappelant à la fois les valeurs de l’ordre et la diversité de ses membres. 

Le grand chancelier a également déposé une gerbe au monument des victimes du communisme. 

Cette visite fut aussi l’occasion pour lui de découvrir le musée des ordres de chevalerie, l’un des trois musées au monde consacrés à la phaléristique, avec celui des Pays-Bas et celui de la grande chancellerie. Ses riches collections présentent notamment de nombreux insignes sertis de diamants. 

Au cours de son séjour, le général Lecointre s’est par ailleurs entretenu avec le général Riho Terras, ancien chef d’état-major estonien. Une occasion d'évoquer le métier de soldat, un thème qu'il a aussi abordé avant la projection d'un documentaire consacré aux réservistes et aux bénévoles en Ukraine, à laquelle il était convié.

12.09.2025

La grande chancellerie signe un partenariat avec la Fondation du patrimoine

01.09.2025

Une nouvelle surintendante pour les maisons d’éducation

30.07.2025

Journées Européennes du Patrimoine 2025 : trois sites d’exception à découvrir

24.07.2025

Rentrée des classes des maisons d’éducation de la Légion d'honneur

13.07.2025

La promotion de la Légion d'honneur du 14 juillet marquée par l'initiative citoyenne

08.07.2025

Remise des prix de la Fondation Maria et Jean Busnot