T- T+
Portraits de décorés

Jean Tirole

Né  à Troyes en 1953, Jean Tirole est un économiste français de renommée internationale. Polytechnicien, diplômé de l’Ecole des Ponts et de Paris IX (doctorat de troisième cycle en mathématiques), docteur en économie du MIT (Massachussetts Institute of Technology) en 1981, il est ingénieur général des Ponts et Chaussées depuis 2004. De 1984 à 1992, il part enseigner au MIT puis revient en France pour enseigner à l’université de Toulouse 1-Capitole. Depuis 1995, il exerce les fonctions de directeur d’études cumulant à l’EHESS. Directeur scientifique de l’Institut d’économie industrielle à Toulouse, il prend en 2007, la direction de la Fondation Jean-Jacques Laffont de la Toulouse School of Economics (TSE), année durant laquelle il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

Grand expert de l’économie industrielle, Jean Tirole est membre du Conseil d’Analyse économique (CAE) depuis 1999 et du Conseil stratégique de la recherche depuis 2013. Il a été président de l’Econometric Society et de l’European Economic Association. Il a publié 200 articles dans des revues internationales et une douzaine d’ouvrages et monographies de référence. En 2010, il est fait officier de l’ordre national du Mérite.

Récipiendaire de la Médaille d’Or du CNRS en 2007, lauréat du prix Claude Lévi-Strauss en 2010 et du Prix Erwin Plein Nemmers d’économie 2014 de l’université de Northwestern aux Etats-Unis, docteur honoris causa de 10 universités étrangères,  il devient en 2014, le troisième français à recevoir le Prix Nobel d’économie. En 2015, il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur.

Photo: © Jean Tirole