T- T+
Portraits de décorés

Georges Mantion

Chirurgien de renommée mondiale, Georges Mantion est un pionnier de la greffe du foie et le créateur d’un pôle d’excellence unanimement reconnu, consacré aux transplantations hépatiques.

Chef du service de chirurgie viscérale, digestive et cancérologique et directeur de l’unité de transplantation hépatique au CHU de Besançon, il a réalisé plus de 600 transplantations depuis le début de sa carrière. Spécialiste mondial de l’échinococcose alvéolaire, pathologie transmise par le renard et qui détruit le foie, il dirige le centre de recherche dédié à cette maladie à l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Membre titulaire et Président de l’Académie Nationale de Chirurgie, Georges Mantion exerce également des missions d’enseignement, en France comme à l’étranger.

Il est professeur associé de chirurgie générale dans plusieurs universités chinoises et mène un travail de formation et de coopération médicale entre la France et la Chine. En 2015, Georges Mantion est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Photo: © Georges Mantion