T- T+
Portraits de décorés

André Citroën

Né à Paris de diamantaires hollandais, André Citroën (1878-1935) est en 1900 un jeune Polytechnicien entreprenant. Il acquiert le brevet polonais d'une machine de taille d'engrenages en chevron qui donnera à la marque Citroën son emblème, les doubles chevrons en V.

En 1906, il dirige les automobiles Mors dont il réorganise les ateliers. En 1914, il rationalise la production d'obus français en appliquant le taylorisme découvert aux Etats-Unis, et à l'issue de la guerre, il convertit ses usines du quai de Javel à la fabrication automobile.

André Citroën est le premier à sortir une automobile de série en Europe et à développer des services autour de la voiture (réseau de concessionnaires, société de crédits, signalisation routière). Il reçoit la croix de chevalier de la Légion d’honneur en 1923, est promu officier en 1925 puis commandeur en 1928.

C'est aussi un mécène de génie qui lance de grandes expéditions automobiles, comme la Croisière jaune, qui modernise l'éclairage de Paris ou sa flotte de taxis. Il est également chargé d'organiser la présence française lors de l'Exposition internationale de Barcelone en 1929. Il est élevé à la dignité de grand officier en 1931. 

Légende de l'illustration :
Agence de presse Mondial Photo-Presse, André Citroën (1878-1935), photographie, 1932
© BNF