News
Musée

Un ensemble de décorations de la Restauration acquis par le musée

Grâce au soutien de sa Société des amis, le musée a pu acquérir les insignes de grand’croix de l’ordre de Saint-Louis et de chevalier de la Légion d’honneur attribués à Pierre-Charles de Parseval de la Brosse, comte de Briou, membre des gardes du corps de la reine Marie-Antoinette et lieutenant-général des armées du roi.

L’ensemble des décorations se compose :

  •     des insignes de grand’croix de l’ordre de Saint-Louis. On y retrouve une plaque métallique d’une modèle rare attribuable à l’orfèvre Coudray ;
  •     d’un insigne de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, du modèle rare, traditionnellement dit « de la Première Restauration ». Il est reconnaissable à la couronne qui surmonte les trois fleurs de lys au centre du revers de la décoration.

Cette acquisition permettra au musée d’exposer côte à côte, dans la salle des ordres royaux, des insignes des ordres de Saint-Louis et de la Légion d’honneur pour illustrer leur cohabitation sous la Restauration.

À propos de Pierre-Charles de Parseval de la Brosse (1743-1822) :

Fils ainé d’un lieutenant-colonel des dragons anobli en 1721, Pierre-Charles se destine très tôt à une carrière militaire. Dès 1759, il entre au régiment de Noailles. Il est maréchal de camp quand survient la Révolution. À la Restauration, il prend le commandement d'un escadron de la compagnie de Wagram. Le 23 décembre 1814 il est fait commandeur de l’ordre de Saint-Louis et il aurait été fait chevalier de la Légion d’honneur un jour après. Le 1er octobre 1815, il est élevé à la dignité de grand’croix de l’ordre de Saint-Louis, un mois avant sa mise en retraite.