T- T+
News
Musée

Un dessin de l’ordre du Saint-Esprit entre dans les collections du musée

Grâce au soutien de sa Société des amis, le musée a fait entrer dans ses collections d’art graphique un dessin historique de dais destiné à une cérémonie de l’ordre du Saint-Esprit.

Institué en 1578 par le roi Henri III, l’ordre du Saint-Esprit constitue le plus important des ordres de chevalerie de la monarchie française, jusqu’à sa suppression en 1830 par Louis-Philippe roi des Français.

Son principal objectif était de rassembler et de s’assurer de la fidélité autour de la personne royale de la plus haute noblesse et des grands serviteurs du royaume. Les cérémonies, qui avaient lieu plusieurs fois dans l’année, jouaient pour cela un rôle clé. Le roi y prenait une place centrale, assis sur un trône orné d’un dais aux symboles de l’ordre.

Le dessin acquis constitue ainsi un projet de dais destiné à une cérémonie dans la chapelle du château de Versailles sous le règne de Louis XVI.

Il est attribué à Charles Germain de Saint-Aubin (1721-1786) et date très probablement de 1779. Les archives nous montrent que ce projet fut réalisé en 1780 par le brodeur Étienne-Pierre Rocher pour la somme de 100 000 livres.

Un dessin similaire, mais moins complet, est également conservé à l'École nationale supérieure des Beaux-arts (inv. O 1137).