T- T+
News
Ordres et décorations

Patrice Molle rejoint le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur

Le préfet Patrice Molle a été nommé au conseil de l’ordre de la Légion d’honneur par le Président de la République, par décret publié ce jour au Journal officiel.

 

Préfet honoraire, Patrice Molle est aujourd’hui membre du conseil d’administration et conseiller du président de Flex Fuel Energy development. Saint-Cyrien, promotion Général de Gaulle (1970 /72), il a une expérience de 43 ans dans le service public, dont 13 comme officier, en particulier à la Légion Étrangère, au 2ème régiment étranger de parachutistes de Calvi. Rentré, sur concours, dans le corps préfectoral en 1983, il a occupé, en régions, les fonctions habituelles de l’administration territoriale de l’État : directeur de cabinet, sous-préfet d’arrondissement, secrétaire général et préfet de département.

Comme haut fonctionnaire civil, il est intervenu plusieurs années au ministère de la Défense, où il a été chef d’état-major à la DGSE, chef du cabinet civil, puis directeur du cabinet civil et militaire du ministre de la Défense. Il a également été, pendant dix ans, directeur d’administration centrale, notamment directeur des ressources humaines de la ville de Paris, mais aussi directeur général de l’administration pénitentiaire au ministère de la Justice.

Adjoint au secrétaire général du ministère de l’Intérieur, il a été chargé du suivi de la loi de 2009 et de l’intégration de la Gendarmerie nationale au sein de ce département. Son dernier poste administratif l’a conduit à occuper les fonctions de secrétaire général de l’IHEDN. Il travaille désormais dans le secteur privé, comme conseiller pour les affaires publiques du président de plusieurs sociétés.

Commandeur de la Légion d’honneur, Patrice Molle succède au conseil de l’ordre au préfet Bertrand Landrieu.

Présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, le conseil de l’ordre est composé de 16 membres. Il se prononce sur la recevabilité des propositions de décoration émanant des ministres ainsi que sur la discipline, avant décision du Président de la République, grand maître de l’ordre.

La diversité des carrières, civiles et militaires, représentées par les membres du conseil fait écho à la vocation d’universalité de l’ordre et permet une pleine appréciation des mérites des personnes proposées.

 

En savoir plus sur le conseil de l'ordre