Les archives du musée s’enrichissent de quatre dessins de l’architecte Amédée-Alphonse Lejeune

Publié le 15.03.2017

Le musée de la Légion d'honneur vient d'acquérir quatre dessins préparatoires représentant la maison d'éducation de la Légion d'honneur des Loges.

 

En 1855, Napoléon III confia à Amédée Alphonse-Lejeune, architecte de l’ordre de la Légion d’honneur de 1838 à 1871, la restructuration des bâtiments des Loges afin de les unifier et de les rendre plus fonctionnels et harmonieux, ainsi que la construction de la chapelle de la cour d'honneur.

 

 

Lejeune fut à l'initiative de la construction, en 1865, de l'aile administrative de la grande chancellerie de la Légion d'honneur, située rue de Solférino ; on lui attribue également la restauration du château d'Écouen, qui abrita la première maison d'éducation, en 1807.