T- T+
News
Musée

Le musée accueille le XIVe congrès phaléristique

Du 10 au 12 septembre, le XIVe congrès phaléristique s'est déroulé à Paris, organisé par la société des amis du musée de la Légion d’honneur. L'événement regroupe chaque année les collectionneurs, conservateurs de musées et représentants de chancelleries autour d’une passion commune : la science des décorations.

 

A l'occasion de l'édition 2021, le musée de la Légion d'honneur a accueilli les 120 congressistes pour une visite privée de ses collections et pour des ateliers thématiques qui se sont tenus à la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis.

Les participants ont également asssisté à différentes conférences et se sont rendus aux musées de l’Armée et de l’ordre de la Libération.

La phaléristique est l’étude des ordres de chevalerie, des médailles et des décorations. Elle associe connaissances de l’histoire, des institutions, des systèmes de récompenses, des supports et des récipiendaires.  Son nom provient du mot latin « phalerae » qui désignait « les plaques de métal brillant servant soit de décoration militaire soit d’ornement pour les chevaux ».

En savoir plus sur la société des amis du musée de la Légion d’honneur