T- T+
News
Musée

Le collier de la Toison d'or espagnole du Président Nicolas Sarkozy mis en dépôt au musée

Vendredi 6 mars, Nicolas Sarkozy, ancien Président de République (2007-2012), a déposé au musée de la Légion d’honneur son collier de chevalier de l’ordre espagnol de la Toison d’or reçu en 2012 des mains du roi Juan-Carlos. Accueilli par le grand chancelier, le général Benoît Puga, l'ancien chef de l'Etat a également pu admirer les collections du musée et signer le livre d’or.

 

Divisé en deux branches (autrichienne et espagnole) depuis l’accession au trône d’Espagne de Philippe V de Bourbon, la Toison d'or est encore aujourd’hui le premier ordre du royaume.

1200e chevalier de la branche espagnole, Nicolas Sarkozy est le neuvième président de la République française à se voir attribuer la Toison d’or depuis Louis-Napoléon Bonaparte qui avait été nommé en 1850.

Son prestigieux collier, numéroté « 42 », date du début du XIXe siècle. Propriété de la chancellerie de l’ordre, il avait précédemment été attribué à quatre chevaliers dont un autre Président français, Gaston Doumergue, en 1926.

 

 

 

Ce collier est aujourd’hui exposé dans la salle des ordres étrangers, dans l’espace dédié à cet ordre fondé par le duc de Bourgogne Philippe Le Bon en 1430.

 

En savoir plus