News
Ordres et décorations

Jean-Marie Aurand nouveau membre du conseil de l’ordre de la Légion d’honneur

Nommé par le Président de la République sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur par un décret publié ce jour, Jean-Marie Aurand rejoint le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur.

 

Ingénieur agronome, haut-fonctionnaire, Jean-Marie Aurand a effectué la quasi-totalité de sa carrière au sein du ministère de l’Agriculture.

Il débute en tant qu’adjoint au directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de l'Aveyron pendant dix années, et rejoint en 1992 la direction de la production et des échanges du ministère comme chef du service des relations internationales puis comme chef du service de la production et des marchés.  
En 1998, il devient directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture avant d’assurer la fonction de directeur général de l’administration. De 2005 à 2008, il évolue comme directeur général des politiques économique et agricole, au niveau européen et international.

En 2009, il est nommé secrétaire général du ministère de l’Agriculture, et œuvre à la réforme de l’organisation de l’Etat dans le cadre de la RGPP, en créant notamment l’Agence de services et de paiement et le Centre d’études et de prospective.

A partir de 2014, il quitte le ministère et prend des responsabilités internationales dans la viticulture, un temps comme directeur général l’Organisation internationale de la vigne et du vin, aujourd’hui comme président de l’Académie Amorim.

Commandeur de la Légion d’honneur, Jean-Marie Aurand succède au conseil de l’ordre à Marion Guillou, ancienne présidente de l'Institut vétérinaire et forestier de France.

Présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, le conseil de l’ordre est composé de 16 membres. Il se prononce sur la recevabilité des propositions de décoration émanant des ministres ainsi que sur la discipline, avant décision du Président de la République, grand maître de l’ordre.

La diversité des carrières, civiles et militaires, représentées par les membres du conseil fait écho à la vocation d’universalité de la Légion d’honneur et permet une pleine appréciation des mérites des personnes proposées.
 

En savoir plus sur le conseil de l'ordre