Amin Maalouf rejoint le conseil de l'ordre national du Mérite
Nommé par le président de la République sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur par un décret publié ce jour, Amin Maalouf fait son entrée au conseil de l’ordre national du Mérite.
Écrivain, Amin Maalouf est docteur honoris causa de l’université catholique de Louvain (Belgique), de l’université de Tarragone (Espagne), de l’université d’Évora (Portugal) et de l’université américaine de Beyrouth (Liban).
Après des études d’économie et de sociologie au Liban où il est né, il travaille comme reporter, couvrant de nombreux évènements à travers le monde, comme la chute de la monarchie éthiopienne, en septembre 1974, ou la dernière bataille de Saigon, en mars et avril 1975.
Quand la guerre éclate dans son pays natal, il part pour la France avec son épouse et ses enfants, reprenant aussitôt son activité de journaliste, notamment à Jeune Afrique, où il devient rédacteur en chef et éditorialiste.
À partir de 1984, il se consacre à l’écriture, publiant des romans, des essais, des livrets d’opéra. En 1993, il obtient le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, en 1998 le prix européen de l’essai pour Les Identités meurtrières, et en 2010 le prix Prince des Asturies des Lettres pour l’ensemble de son œuvre.
En 2007-2008, il préside, à l’invitation de la Commission européenne, un groupe de réflexion sur le multilinguisme, qui publie un rapport intitulé Un défi salutaire : comment la multiplicité des langues pourrait consolider l’Europe.
En 2011, il est élu à l'Académie française. Grand officier de l'ordre national du Mérite, il succède aujourd'hui à Irène Frain au conseil de l'ordre.
Présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, chancelier de l’ordre national du Mérite, le général d’armée François Lecointre, le conseil de l'ordre se prononce sur la recevabilité des propositions de décoration émanant des ministres ainsi que sur la discipline, avant décision du président de la République, grand maître.
Le conseil de l’ordre national du Mérite est composé de 12 membres nommés pour un mandat renouvelable de quatre ans. La diversité des carrières, civile et militaire, représentées par les membres des conseils fait écho à la vocation d’universalité des ordres nationaux et permet une pleine appréciation des mérites des personnes proposées.
En savoir plus le conseil de l'ordre