T- T+
Portraits de décorés

Lucien Affortit

Conseiller général du canton de Saint-Jean-du-Gard depuis 1992, Lucien Affortit occupe une vice-présidence avec en charge la commission des finances et l’administration générale du département.

Notaire à Alès de 1983 à 2010, il est maire de Saint-Jean-du-Gard entre 1989 et 2005, date à laquelle il abandonne volontairement son mandat au profit de son premier adjoint.

Dans les années 90, il s’engage contre le projet d’un barrage sur le Gardon de Mialet. Pour palier les dégâts causés aux biens et aux personnes lors des « épisodes cévenoles » (crues des Gardons et du Gard), il met en place un syndicat départemental regroupant sur le mode du volontariat la quasi-totalité des communes gardoises. Cette structure, seule de ce type en France, est destinée à financer tous les travaux sur les sept bassins versants que compte le département, et à prévenir les effets dévastateurs des crues des cours d’eau gardois.

Lucien Affortit a été fait chevalier de la Légion d’honneur au titre du ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement en 1999, puis promu officier en 2010.

Photo : © DR