Le grand chancelier en visite à Strasbourg

Publié le 21.05.2026

Le grand chancelier s’est rendu hier à Strasbourg. Il s’agit de la cinquième étape de sa tournée régionale qui vise à renforcer le rayonnement des ordres nationaux et à encourager l'initiative citoyenne au cœur des territoires.

Au cours de ce déplacement, le général Lecointre a été accueilli par Matthieu Ringot, préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région. Il a donné une conférence à l’Hôtel de la préfecture sur le rôle des ordres honorifiques en tant que « ferment actif de citoyenneté » devant des personnalités au service de l’état, des associations, des membres de la Société des membres de la Légion d'honneur et de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite et de nombreuses autres personnes. Il a également fait la promotion de l'initiative citoyenne. Ce dispositif permet à tout citoyen de proposer une personne dont l’engagement et l’exemplarité au service de la Nation méritent d’être distingués par la Légion d’honneur ou l’ordre national du Mérite. L'objectif est de faire émerger des personnalités méconnues qui contribuent à l’intérêt général. 

La visite était également marquée par la remise de l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur à Simone Polak. Survivante du camp d'Auschwitz-Birkenau, elle intervient auprès des collégiens et des lycéens pour partager son expérience de vie et sensibiliser la jeunesse au devoir de mémoire.

Le grand chancelier a aussi rencontré des jeunes du lycée René Cassin dont des élèves boursiers méritants, soutenus par la Fondation Un Avenir Ensemble qu’il préside.