La grande chancellerie enrichit la composition de son comité mécénat avec l’arrivée de Frédéric Jousset, président d’Art Explora.
Présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, le général François Lecointre, ce comité est composé trois autres personnalités : Eric Duval, président du groupe Duval, Jean-Claude Gandur, président de la Fondation Gandur pour l’Art, et Marc André Poirier, CEO Suisse d’Indosuez Wealth Management.
Voulu en 2023 par le général Lecointre, le comité mécénat a pour objectif d’accompagner la grande chancellerie dans sa démarche de recherche de donateurs, devenue indispensable pour l’entretien et la valorisation du patrimoine de l’institution, qu’il s’agisse de ses bâtiments, scolaires notamment, ses archives ou son musée.
Cet accompagnement pro bono intervient tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Il a notamment permis la formalisation d’une charte éthique, nécessaire pour éviter tout conflit d’intérêts au sein de la grande chancellerie, institution en charge de l’attribution des distinctions nationales.