Date limite de candidature : 01/12/2025
I - Présentation de l’employeur
Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.
Les services sont répartis sur trois sites :
- A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
- En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.
Le service des ressources humaines et budgétaires est composé de deux bureaux. Le bureau des ressources humaines est chargé de la rémunération et de la gestion administrative de l’ensemble des 400 personnels affectés dans les services et établissements relevant du grand chancelier de la Légion d’honneur. Il assure la veille réglementaire des textes statutaires et indemnitaires.
Le bureau du budget et de l’achat public assure la préparation et le pilotage du budget de l’ordre de la Légion d’honneur, ainsi que le suivi de son exécution. Il est en charge du dialogue de gestion avec les services du Premier ministre. Il prépare, en particulier le projet annuel de performances (PAP) et le rapport annuel de performances (RAP), en lien avec les autres services métier de la grande chancellerie de la Légion d’honneur. Il assure le traitement des questions parlementaires, prépare les réponses aux questions et audits de la Cour des comptes.
Il assure également la coordination des marchés de fournitures et de services, ainsi qu’un rôle de conseil sur les marchés de travaux et prestations afférentes. En charge de la veille juridique dans ce domaine, il met en œuvre la politique des achats de l’institution.
II - Présentation de la structure d’affectation
Sous l’autorité hiérarchique du chef du service des ressources humaines et budgétaires, le titulaire du poste a pour mission principale la préparation, la passation et le suivi d’exécution, administratif et juridique, des marchés publics de fournitures et de services, ainsi que des conventions et contrats divers, pour les trois sites de la grande chancellerie de la Légion d’honneur.
Il assure également un rôle d’expertise et de conseil sur des questions juridiques pour le service (référé pré-contractuel, droit de la propriété artistique et intellectuelle, de la domanialité publique, mécénat, accidents du travail, etc.).
En tant que juriste spécialisé en achat public, il rédige les pièces administratives, et parfois techniques des marchés, ainsi que les avis de publicité, en conformité avec la réglementation française et européenne en vigueur. Il assure les procédures, de la passation à la notification du marché (rédaction des documents de la consultation (DC) et de l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC), analyse et négociation, préparation des commissions, etc.) et se charge du suivi administratif et juridique des marchés en cours, ainsi que des conventions et contrats divers en lien avec les services métiers.
Il apporte un conseil technique pour les chef.fes de pôle, de bureau ou de service qui souhaitent constituer un dossier de commandes, notamment dans le domaine des marchés de travaux.
Il participe à l’élaboration de documents de synthèse, de suivi et de contrôle du budget relatifs aux marchés publics, notamment dans les domaines soumis aux règles des marchés. Il assure la veille juridique de la réglementation en achat public et participe à la politique d’achat de l’institution, en lien avec le bureau du budget.
Organisation de travail : Horaires variables avec possibilité de choix d’un cycle hebdomadaire de 36h ou de 37,5 h, télétravail en jours flottants
Restauration : Accès au restaurant administratif du ministère de la transition écologique (bd Saint-Germain) avec une participation de la grande chancellerie variable en fonction de l’indice
Accessibilité en transport / Parking : Métro ligne 12 (Assemblée nationale ou Solférino)- RER C (Musée d’Orsay)
III - Compétences requises
Connaissances
- Maîtrise de la réglementation de la commande publique et connaissances en matière budgétaire appréciées
- Implication dans l’actualisation des connaissances
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Savoir-être
- Autonomie, dynamisme
- Capacité à rendre compte, partager l’information et transférer ses connaissances
- Sens des responsabilités, aptitudes relationnelles et capacité à travailler en équipe
- Capacité à respecter l’organisation collective du travail, sens du service public
Savoir-faire
- Maîtrise des outils bureautiques notamment WORD et EXCEL
- Capacité d’anticipation, d’organisation et d’initiative Capacités à appréhender les enjeux des dossiers et des affaires traités
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
- Responsable des marché publics
Offres de formation associées à votre prise de poste
- Formations aux outils informatiques de gestion budgétaire et comptable
Perspectives d’évolution professionnelle
Le poste à forts enjeux permet à son titulaire de traiter un large portefeuille de marchés de services et de prestations intellectuelles et de développer des compétences recherchées dans la réglementation de la commande publique, le pilotage de marchés publics, l’expertise juridique.
IV - Renseignements et candidature
Renseignements auprès d'Anne Bonnehon, cheffe du bureau des ressources humaines et de la rémunération : 01 40 62 83 59 / anne.bonnehon@legiondhonneur.fr
Les candidat(e)s devront faire parvenir leur dossier de candidature comprenant leur curriculum vitae détaillé, les trois derniers comptes rendus d'entretiens professionnel ainsi qu’une lettre de motivation par courrier électronique à : anne.bonnehon@legiondhonneur.fr et rh.recrutement@legiondhonneur.fr