T- T+
News
Musée

Publication d’un ouvrage consacré aux décorations du général de Gaulle

Le 15 avril paraît l’ouvrage « Une certaine idée de la France… Et du monde. Charles de Gaulle à travers ses décorations », co-édité avec le musée de l’ordre de la Libération.

 

Sous la direction d’Anne de Chefdebien, Tom Dutheil (respectivement conservateur et attaché de conservation du musée de la Légion d’honneur) et Vladimir Trouplin (conservateur du musée de l’ordre de la Libération), l’ouvrage retrace l'incroyable collection de médailles et décorations françaises et étrangères du général de Gaulle. Exposées au musée de l’ordre de la Libération, elles font pour la première fois l’objet d’une étude scientifique basée sur le dépouillement des archives françaises et étrangères.

Libérateur du territoire, fondateur de la Ve République, le général de Gaulle a été décoré à la fois comme officier à titre militaire et comme chef de l’État. On lui doit la création de trois récompenses nationales (l’ordre de la Libération, la médaille de la Résistance française et l’ordre national du Mérite) ainsi que la refonte du code de la Légion d’honneur.

 

Consulter le dossier de presse

Une certaine idée de la France… Et du monde. Charles de Gaulle à travers ses décorations, Editions Peter Lang, 352 p., 34,95 €.