T- T+
News
Musée

Le musée prête plusieurs de ses œuvres au musée de l’Armée

Le musée a prêté plusieurs de ses œuvres au musée de l’Armée pour l’exposition « Napoléon n’est plus » co-organisée avec la Fondation Napoléon. Cette exposition, qui porte sur les grands sujets qui entourent la mort de Napoléon, s'inscrit dans le cadre de la Saison Napoléon 2021, pour le bicentenaire de la mort de l'Empereur.

 

Le musée de la Légion d'honneur collabore régulièrement avec le musée de l'Armée. Il était donc naturel que pour cette exposition, il y contribue en prêtant quelques-unes de ses œuvres :

  • Le double de la clé « du tombeau de l’Empereur », contenue dans un coffret en ébène réalisé par Lemarchand, ébéniste de la couronne et ayant été fait avec le bois du cercueil de Napoléon. Cet objet sera par la suite déposé à long terme au musée de l’Armée.
  • Le tableau « Napoléon sur son lit de mort », peint par Horace Vernet en 1825, inspiré des masques mortuaires rapportés de Sainte-Hélène.
  • Le tableau représentant la « Première remise des insignes de la Légion d’honneur par Napoléon Ier, le 15 juillet 1804 », réduction par Jean-Baptiste Debret de son grand tableau présenté au salon de 1812 et aujourd’hui conservé au château de Versailles.
  • Le réveil de table de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, par Sully Lepaute, décrit par l’Empereur dans son testament comme « la petite pendule dorée qui est actuellement dans ma chambre à coucher ».

Deux objets provenant de la collection Alexandre Moura, déposés par la société ALMA FRC au musée ont également été prêtés :

  • Un aigle d’or de la Légion d’honneur conservé par Napoléon à Sainte-Hélène et attribué à son frère Lucien lors du partage de sa succession.
  • Une boîte en or au chiffre de Napoléon Ier, par Léger-Fortuné Alexandre Ricart, qui fit partie des douze de ce type figurant dans le testament impérial qui revint à sa sœur Caroline. 

Enfin, le musée est également associé à la programmation culturelle puisqu’une conférence sera donnée dans le cadre de l’exposition par un membre de la conservation, sur le thème "La longue vie des décorations de l'Empereur".

Pour en savoir plus sur l’exposition : https://www.musee-armee.fr/au-programme/expositions/detail/napoleon-nest-plus.html