T- T+
News
Grande chancellerie

Des mécènes pour l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis

Face à l’ampleur des travaux de restauration de la toiture de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis, propriété de la Légion d’honneur, le grand chancelier a lancé un appel à mécénat, déjà entendu par plusieurs entreprises et personnalités.

 

Un fonds de dotation, constitué en 2019 à l’initiative de la Compagnie de Phalsbourg, rassemble aujourd’hui 25 mécènes qui soutiennent le projet soit par une participation financière directe, soit en apportant les compétences de leurs entreprises. La grande chancellerie recherche de nouveaux mécènes pour achever le financement de ce chantier.

La restauration concerne la remise en état de la toiture sud de l’aile intendance de l’abbaye du XVIIIe siècle. Ce bâtiment, maison d’éducation de la Légion d’honneur depuis 1809, accueille en internat 500 lycéennes et étudiantes, descendantes de décorés des ordres nationaux et de la Médaille militaire.

Les travaux, conduits par l’architecte en chef des monuments historiques Alain-Charles Perrot, portent sur la charpente pour laquelle la conservation des bois anciens est privilégiée, et sur la couverture qui est reprise en ardoises épaisses clouées sur un voligeage neuf. Le comble doit en outre être équipé de cloisons coupe-feu. Cette campagne concerne 1 800 m² soit 12 % de la superficie totale des toitures, et représente la cinquième et dernière phase d’une rénovation entreprise depuis 1993. Elle devrait s’achever au printemps 2021.

La grande chancellerie de la Légion d’honneur exprime ses plus vifs remerciements à l’ensemble des mécènes qui apportent leur concours à la restauration de la toiture de l’ancienne abbaye de Saint-Denis :

-les mécènes de compétences : Ateliers de France (restauration des bas-reliefs), PERROT & RICHARD architectes avec le Cabinet Pilté (études de maîtrise d’œuvre et suivi des travaux), GEMO (assistance à maîtrise d’ouvrage)

-les entreprises mécènes : Compagnie de Phalsbourg, Aviva, EUROEQUIPEMENTS, AG2R LA MONDIALE, Arthurworld Participation Group, Groupe Duval, Groupe Almunajem, CGPA, Crédit Agricole Consumer Finance, SBG Lutèce, Maisons Julien & Kelly Dassault, Coullier Prod, Losberger De Boer Bachemann, Finapar, Financière Saint James, Mazarine Group

-les mécènes privés : SAS le Prince Albert II, Frédérique Mora, Andreas et Aline Andreadis, Maître Saladin Kassimy, Maître Carine Piccio

 

En savoir plus sur ce projet : Alice Bouteille, directrice de la communication – 01.40.62.83.15 – alice.bouteille@legiondhonneur.fr

Devenir mécène de la grande chancellerie