T- T+

Éditorial du grand chancelier

Symboles de la reconnaissance de la nation et incarnations des principes de mérite et de bien commun, la Légion d’honneur, la Médaille militaire et l’ordre national du Mérite, les trois plus hautes décorations françaises, répondent à une vocation éminente dans le fonctionnement de l’Etat.

Institutions honorifiques, elles distinguent ceux qui par leurs talents et leur dévouement œuvrent à la grandeur de la France et la promotion de ses valeurs, chacun dans son domaine, civil comme militaire. Elles les désignent en exemples à leurs contemporains ainsi qu’aux générations qui leur succèdent et tissent ainsi des liens multiples dans notre société et à travers les époques.

Leur seconde vertu est de faire rayonner notre pays. La Légion d’honneur, premier ordre de mérite universel dans l’histoire, représente depuis sa création il y a plus de 200 ans un modèle pour les Etats de tous les continents qui ont fondé, et fondent encore, des institutions similaires. Mais notre premier ordre, comme les autres décorations accordées à des étrangers, permet également de saluer les partenaires de la France qui, par leurs relations avec notre pays ou leurs liens diplomatiques, contribuent à son développement.

Les distinctions nationales disent ainsi hautement par ceux qui les reçoivent, la vitalité de notre société, sa richesse et sa place dans le monde.

 

Général d’armée Puga
Grand chancelier de la Légion d’honneur
Chancelier de l’ordre national du Mérite