Éditorial du grand chancelier

Plus haute décoration française, la Légion d’honneur marque de son symbole fédérateur notre société. Accordée sur l’unique critère des services rendus à la nation, elle rassemble hommes et femmes de toutes conditions, civils et militaires, selon la volonté d’universalité de son fondateur Napoléon Bonaparte.

Comme l’ordre national du Mérite, son petit frère, et la Médaille militaire dédiée au soldat et au sous-officier, distinctions elles aussi placées sous la responsabilité du grand chancelier de la Légion d’honneur, elle salue un engagement dans la durée et un dévouement qui peut aller jusqu’au sacrifice suprême.

Si les décorations répondent au besoin fondamental de l’Homme d’être reconnu elles jouent également un rôle vertueux d’émulation. Celui qui en est gratifié est montré en exemple et sert d’inspiration à ses contemporains comme aux générations futures, car la distinction n’a pas pour seul effet de mettre en exergue des mérites passés. Elle oblige autant qu’elle récompense, poussant chaque décoré à se montrer digne de l’honneur qui lui a été fait en s’engageant plus encore pour la France et ses citoyens.

Se tissent ainsi des liens d’estime qui franchissent parfois les frontières car nos distinctions nationales ont aussi vocation à saluer ceux qui rendent des services à notre pays. Dans cette communauté de valeurs, l’honneur dicte une éthique de conduite faite de respect de soi et de considération pour autrui.

 

Général d’armée François Lecointre
Grand chancelier de la Légion d’honneur
Chancelier de l’ordre national du Mérite