T- T+
Actualités
Ordres et décorations

L’ambassadeur Jean Mendelson nommé au conseil de l’ordre national du Mérite

Nommé par décret du 3 octobre 2016 par le président de la République sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur, l’ambassadeur Jean Mendelson rejoint le conseil de l’ordre national du Mérite.

 

Ancien ambassadeur, Monsieur Jean Mendelson débute sa carrière en 1972 comme professeur d’histoire. Il intègre quelques années plus tard l’ENA puis rejoint le ministère des Relations extérieures, où il est affecté dans les services de la coopération et du développement. Premier secrétaire à l’ambassade de France au Chili de 1985 à 1988, il participe ensuite à la mission du bicentenaire de la Révolution française.
Après trois années comme chargé de mission au Centre d’analyse et de prévision puis comme directeur de cabinet du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, il prend en charge la direction du service de presse et d’information de l’ambassade de France aux Etats-Unis, puis rejoint comme premier conseiller l’ambassade de France en Argentine. Directeur adjoint des Amériques et des Caraïbes au ministère de 1999 à 2003, il est ensuite affecté à l’ambassade de France en Espagne comme conseiller de coopération et d’action culturelle.
Directeur des archives du ministère des Affaires étrangères entre 2006 et 2010, il met en place le nouveau centre des archives diplomatiques avant d’être nommé ambassadeur à Cuba, de 2010 à 2015, puis ambassadeur itinérant (Amérique latine et Caraïbes) pour la préparation de la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique (COP21).
Monsieur Jean Mendelson est chevalier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite.

Monsieur Jean Mendelson succède à Monsieur Jean-Noël de Bouillane de Lacoste, ambassadeur de France. Cinq autres membres du conseil de l’ordre national du Mérite sont par ailleurs reconduits dans leur fonction par le même décret : Madame Elisabeth Linden, conseiller honoraire à la Cour de cassation ; le général d’armée Louis Zeller, ancien conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes ; le préfet(h) Jean-Michel Bérard ; Madame Brigitte Lefèvre, ancienne danseuse et directrice de la danse à l’Opéra de Paris ; Madame Dominique Duchemin, maître verrier.

Le conseil de l’ordre national du Mérite est composé de onze personnalités représentatives de la diversité des domaines d’activité du pays, en écho à la vocation d’universalité de l’ordre. Présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, chancelier de l’ordre national du Mérite, le conseil de l’ordre se prononce sur la recevabilité des propositions de décoration émanant des ministres ainsi que sur la discipline, avant décision du président de la République, grand maître de l’ordre.

En savoir plus sur le conseil de l’ordre national du Mérite.

En savoir plus sur l’ordre national du Mérite.