T- T+
Actualités
Maison d'éducation des Loges

La chapelle de la maison d’éducation des Loges restaurée


Au bord de la ruine il y a quelques mois, la chapelle Notre-Dame-des-Anges située dans le parc de la maison d’éducation des Loges à Saint-Germain-en-Laye a retrouvé son éclat grâce à un triple mécénat de compétences.

 

Trois entreprises, la société Chevalier, les ateliers Duchemin et l'Atelier de la boiserie, ont ainsi restauré gracieusement le bâtiment. Pendant 9 mois leurs artisans l’ont rénovée de la façade extérieure aux détails intérieurs : maçonnerie, couverture, dallage, parements, vitraux, menuiseries, etc.

C’est la première fois que la grande chancellerie de la Légion d’honneur a bénéficié d’un mécénat de compétences d’une telle ampleur permettant la restauration complète de l’un de ses bâtiments.

 

 

Dessinée par l’architecte Alphonse Lejeune cette chapelle érigée en 1862, fait partie du patrimoine historique de la maison d’éducation des Loges. A l’instar de l’hôtel de Salm à Paris et de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis ces bâtiments sont propriétés de la Légion d’honneur et restaurés grâce au mécénat.

En savoir plus sur le patrimoine de la Légion d’honneur.