Actualités
Grande chancellerie

Journées européennes du patrimoine : le palais de la Légion d'honneur ouvre ses portes

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2016, la grande chancellerie ouvre exceptionnellement les portes de l’Hôtel de Salm, palais de la Légion d’honneur depuis 1804.

 

Les visiteurs découvriront les splendeurs d'un palais entièrement restauré entre 2011 et 2016. Ils pourront également appréhender les trois activités de service public de la grande chancellerie de la Légion d'honneur qu'il abrite : la gestion des ordres nationaux, des maisons d'éducation de la Légion d’honneur et le musée, grâce à une exposition toute en images.

La visite commence par les lieux stratégiques de l’institution : la salle du conseil de l’ordre dans laquelle se prennent les décisions d’attribution de la décoration et le bureau du grand chancelier. Après les jardins des bords de Seine, elle se poursuit dans les salons de réception où se déroulent les cérémonies de remise de décoration par le grand chancelier.

 

Installé à l’emplacement des écuries du palais, le musée de la Légion d’honneur propose de traverser 1000 ans d’histoire de France et de faire un tour du monde à travers décorations, tableaux et objets d’art.

Rénové début 2016,  le musée accueille le public dans des salles enrichies de nouvelles œuvres et repensées dans une muséographie à la fois solennelle et pédagogique. Des écrans interactifs permettent aux visiteurs de comprendre le fonctionnement actuel des ordres nationaux.

 

 

Palais et musée de la Légion d’honneur, 17 et 18 septembre

Les jardins du palais seront ouverts sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Visites libres le samedi 17 de 13h à 18h ; et le dimanche 18 de 10h à 18h.
L’accès se fera par le 64, rue de Lille - 75007 Paris

Attention : en raison de l'application du plan Vigipirate, l'accès au palais et au musée ne sera pas possible aux personnes accompagnées de poussettes, trotinettes, valises ou gros sacs.

 

Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis et des Loges sont également ouvertes à la visite pour les Journées du patrimoine.