T- T+
Actualités
Maisons d'éducation

Journées européennes du patrimoine : ouverture exceptionnelle des maisons d’éducation de la Légion d’honneur

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, internats de jeunes filles fondés par Napoléon Ier, ouvrent exceptionnellement leurs portes.

 

A Saint-Denis, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir l'ancienne abbaye royale,  classée Monument historique et qui jouxte la basilique, nécropole des rois de France. Le bâtiment, qui abrite une maison d'éducation depuis 1809, déploie les splendeurs de l'architecture classique à travers sa cour d'honneur, son cloître et la grille le fermant, ses escaliers monumentaux, les salons de l'aile intendance et le réfectoire des élèves. Dans le parc, on aperçoit les bâtiments scolaires contemporains et le pavillon de musique érigé à la fin du XIXe siècle.

Maison d’éducation de Saint-Denis, 17 et 18 septembre

Visites guidées le samedi 17 à 14h, 15h30 et 17h00 et le dimanche 18 à 11h, 14h30 et 16h.
Exclusivement sur inscription auprès de l’office de tourisme de Saint-Denis : 01.55.87.08.70 ou infos@plainecommunetourisme.com
Attention, le départ de la visite se fait à l'office du tourisme, 1, rue de la République.

 

Au coeur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, la maison d’éducation des Loges est un ancien couvent des Augustins remanié sous Napoléon III. Cour d'honneur, chappelle, lieux de vie des élèves et parc sont au programme de la visite.

Maison d’éducation des Loges (Saint-Germain-en-Laye), 17 septembre

Visites  guidées le samedi 17 à 14h30 et 16h
Exclusivement sur inscription auprès de la maison d’éducation, au 01.39.04.10.40

 

Le palais de la Légion d'honneur et le musée de l'institution sont également ouverts à la visite pour les Journées du patrimoine.