T- T+

Les activités extrascolaires

L’ouverture artistique, sportive et citoyenne est une préoccupation majeure de la maison d’éducation des Loges qui entend instruire mais aussi forger des personnalités bien dans leur époque.

L’engagement citoyen


Memorial Assembly 2016 © LF. Goffin

 

  • Devoir de mémoire

Les élèves sont invitées à s'exercer à l'indispensable devoir de mémoire, cher à l’institution.

Outre la préparation du concours national de la Résistance et la Déportation, l’établissement a repris le concept anglais de «Memorial Assembly » et organise une cérémonie pour commémorer le souvenir des personnes disparues au service de leur pays lors de la Première guerre mondiale mais aussi pendant les autres conflits du XXème siècle.

La préparation de cette cérémonie s’inscrit au carrefour de plusieurs matières, histoire-géographie, langues étrangères, français et musique.

 

  • Participation aux cérémonies officielles


Cérémonie du 11 novembre  C. Lacène

 

Le statut original de l’établissement offre de multiples occasions de rencontres et de participation à des cérémonies officielles.

Une délégation des élèves de la maison d’éducation des Loges est présente deux fois par an lors la prise d’armes dans la cour des Invalides, au cours de laquelle le chef de l’Etat décore les militaires, notamment ceux qui se sont distingués sur des théâtres d’opérations extérieures.

Les élèves sont amenées à participer aux manifestations organisées dans le cadre des commémorations de la Première et de la Deuxième guerre mondiale. Elles sont également invitées au ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe.

Les activités musicales


Harpiste s'entraînant en studio de musique © C. Lacène

 

Par tradition et conviction, les maisons d’éducation font depuis toujours une place de choix à la musique.

Aux Loges, à côté des classes de maîtrises, inclues dans le programme des cours, un département de musique accueille toutes les élèves souhaitant poursuivre des études instrumentales ou participer à la chorale, et organise les cours individuels d’instrument.

Plus de 20 professeurs externes dispensent chaque semaine des cours de piano, guitare, violon, alto, violoncelle, harpe, clarinette, saxophone ou encore batterie. Un atelier de jazz instrumental est également ouvert à toutes, y compris aux élèves n’ayant pas de formation au solfège.

La pratique sportive


Entraînement de volley © C. Lacène

 

Lieu de développement des compétences sportives, de l’équilibre individuel et de l’esprit d’équipe, l’association sportive des Loges propose aux jeunes filles des activités diverses, badminton, danse classique et moderne, natation, relaxation, tennis.

Dans le cadre du partenariat entre l’Education nationale et l’association Action contre la Faim, les élèves peuvent participer chaque année au mois de mai à la course contre la faim pour récolter des dons.

Les sorties culturelles et les voyages


Sortie à l'Académie des sciences pour assister au duplex avec l'astronaute Thomas Pesquet © DR

 

De nombreuses sorties pédagogiques sont organisées tout au long de l’année en lien avec les programmes de chaque niveau : visites d’expositions temporaires ou permanentes, spectacles de l’Opéra de Paris ou de la Comédie française, visite des lieux de mémoire, sorties visant à développer le goût des études scientifiques.

Grâce aux jumelages avec des écoles étrangères répondant aux mêmes valeurs que celles de la Légion d’honneur, les échanges scolaires dans les pays européens sont nombreux et favorisent l’ouverture culturelle des jeunes filles.