T- T+
Actualités
Grande chancellerie

Restauration du portail d’entrée de la maison d’éducation de Saint-Denis

Après sept mois de travaux, le portail d’entrée de la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis vient tout juste d’être restauré. Il fait partie intégrante de l’ensemble historique architectural qu’est l’ancienne abbaye de Saint-Denis, classée Monument Historique depuis 1927.


Le portail en 2014

 

L’aspect vétuste des portes (peinture écaillée), l’altération des parements en pierre de taille apparente, les restaurations antérieures inesthétiques et la présence de nombreuses fissures ont motivé ces travaux qui permettent aujourd’hui de mettre en valeur une pièce maîtresse du patrimoine du XVIIIe siècle.

Des études sur les pierres et les peintures (stratigraphie) et des recherches en archives sur l’état initial du portail, ont été menées afin redonner au portail un aspect le plus proche possible de son apparence originale.

Entre autres travaux, la couleur d’origine - gris bleuté - a été réhabilitée, les parements ont été nettoyés et les pierres de taille et menuiseries restaurées afin de revenir à l’aspect historique des façades.


Dessin de travail

 

Afin de retrouver l’homogénéité esthétique de la façade, les lanternes qui apparaissent sur les cartes postales du XXe ont été restituées tout comme l’ancienne épitaphe « Maison d’éducation de la Légion d’honneur ».

Enfin, une mise hors-eau de l’édifice a été nécessaire, notamment pour lutter contre les infiltrations et stopper la pénétration de l’eau dans les murs.

Œuvres de l’architecte Charles de Wailly (1730-1798), le portail et la cour d’honneur en hémicycle de la maison d’éducation sont représentatifs de l’architecture classique du XVIIIe siècle, et ont été achevées en 1781. Charles de Wailly est l’architecte de nombreuses réalisations en France (le théâtre de l’odéon notamment), en Belgique, en Italie et en Russie.

 

En savoir plus sur la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis