T- T+
Actualités
Musée

Exposition "100 ans après…" : C215 revisite Burnand

Pour commémorer le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale et rendre hommage à ses combattants, le musée de la Légion d’honneur accueille, en partenariat avec le Gouverneur militaire de Paris, l’exposition « 100 ans après… ». Cette série de 20 portraits d’Eugène Burnand revisités par l’artiste urbain C215 est à découvrir du 6 novembre 2018 au 31 janvier 2019 au musée de la Légion d’honneur et dans les douves de l’Hôtel des Invalides.

 

De 1917 à 1921, Eugène Burnand dessinait au pastel 101 portraits d’hommes et de femmes impliqués dans la Grande Guerre. Soldats, aumôniers, Français de métropole ou des colonies, Britanniques, Américains, Polonais, Belges… tous sont représentés suivant la même technique avec un souci particulier du détail relevant chacune de leurs expressions.

C’est avec cette même recherche de réalisme qu’un siècle plus tard, l’artiste urbain Christian Guémy, dit C215, a tenu à réinterpréter ces portraits de façon contemporaine. Il a donc sélectionné 20 visages représentatifs des armées françaises de cette époque et les a revisités à l’aide de ses bombes et de ses pochoirs.

Les portraits sont exposés sous forme de photographies dans les douves de l’Hôtel des Invalides. En écho, les pochoirs originaux ainsi que des objets de la vie quotidienne des poilus (bidons de soldat et étuis de revolvers d’officiers) peints par C215 sont à découvrir au musée de la Légion d’honneur, ainsi que les portraits au pastel de Burnand qui font partie des collections permanentes de l’institution.

 

Informations pratiques

Exposition du 6 novembre 2018 au 31 janvier 2019

Musée de la Légion d’honneur : du mercredi au dimanche, de 13h à 18h. Entrée gratuite

2, rue de la Légion d’honneur – 75007 Paris

Douves nord de l’Hôtel national des Invalides : accès libre

129, rue de Grenelle - 75007 Paris

Télécharger le dossier de presse