T- T+
Actualités
Grande chancellerie

2e réunion des secrétaires généraux des grandes chancelleries d’Afrique francophone subsaharienne et de France

La grande chancellerie de la Légion d’honneur accueille à Paris les 8 et 9 octobre prochains les secrétaires généraux des grandes chancelleries d’Afrique francophone subsaharienne et de la principauté de Monaco.

 

Cet événement fait suite à la conférence qui avait rassemblé en novembre 2017 les grands chanceliers des seize mêmes pays pour une réflexion sur le thème de « décorations et victimes ».

Il a pour objectif de faire un point d’étape sur la mise en œuvre des résolutions qui avaient découlé de cette conférence parmi lesquelles la réflexion sur les modalités de reconnaissance de la Nation aux victimes du terrorisme, la promotion des femmes dans les distinctions honorifiques ou encore le soutien aux associations de décorés.

Les participants travailleront également à la charte fondamentale encadrant les rencontres et les échanges des grandes chancelleries du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Tchad et Togo. Huit conférences biennales les ont réunis depuis 2003, la 9e rencontre aura lieu en République du Congo en 2019.

La 2e réunion des secrétaires généraux des grandes chancelleries a reçu le soutien financier de Bolloré Transport & Logistics.