Actualités
Ordres et décorations

Trois nouveaux membres aux conseils des ordres nationaux

Nommés par le président de la République sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur par un décret publié le 6 mai 2023, l’amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle et madame Sylvie Bermann rejoignent le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur tandis que le professeur José-Alain Sahel fait son entrée au conseil de l’ordre national du Mérite.

L’amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle est conseiller spécial du président de Framatome.

Il intègre l’Ecole navale en 1985. Sous-marinier de formation, il sert de 1989 à 1995 sur sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) et sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE). Il commande ensuite le patrouilleur La Boudeuse stationné à Mayotte puis, breveté atomicien, les SNA Casablanca bleu et Saphir rouge de 2000 à 2003. En 2004, breveté de l’Ecole de guerre, il rallie l’état-major des armées (EMA) et sert au centre de planification et de conduite des opérations avant de prendre le commandement des SNLE Téméraire bleu puis Vigilant rouge de 2007 à 2009. Après avoir été auditeur du Centre des hautes études militaires et de l’Institut des hautes études de défense nationale, il rejoint le pôle stratégie prospective de l’EMA jusqu’à l’été 2011. Il est alors nommé adjoint au chef d’état-major particulier du Président de la République, comme conseiller nucléaire. Il accède au grade de contre-amiral en 2014 et prend le commandement des forces armées en Polynésie française jusqu’en 2016 où il rallie l’état-major de la marine comme sous-chef d’état-major « opérations aéronavales ». En 2018, il devient commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique pendant plus de deux ans, il est ensuite nommé inspecteur général des armées. Il fait ses adieux aux armes en 2022. Commandeur de la Légion d’honneur, l’amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle succède à l’amiral Éric Chaplet au conseil de l’ordre de la Légion d’honneur.

 

Ambassadrice de France, madame Sylvie Bermann est présidente du conseil d’administration de l’Institut des hautes études de défense nationale.

Diplômée de l’Institut d’études politiques et de l’Institut français des langues et civilisations orientales, elle fait ses premières armes de diplomate au consulat à Hong Kong (1979) puis à l’ambassade en Chine. De 1982 à 1986, elle est responsable de la politique relative à la Chine à la direction Asie et Océanie du Quai d’Orsay avant de devenir deuxième conseiller à l’ambassade à Moscou. En 1989, elle prend le poste de sous-directeur de l’Asie du Sud-Est au ministère, puis en 1992 celui de deuxième conseiller à la Mission permanente française auprès de l’Organisation des Nations unies. En 1996, elle est nommée chef du département de la politique étrangère et de sécurité au ministère, puis devient ambassadrice auprès du comité politique et de sécurité de l’Union européenne et de l’Union de l’Europe occidentale (2002-2005). Elle prend ensuite la direction des Nations unies et des organisations internationales au ministère jusqu’en 2011. Elle est alors nommée ambassadrice en Chine jusqu’en 2014, puis au Royaume-Uni jusqu’en 2017, et enfin en Russie jusqu’en 2019. Première femme à accéder à la dignité d’ambassadrice de France, Sylvie Bermann est commandeur de la Légion d’honneur, ses insignes lui ont été remis par le général Lecointre, grand chancelier. Elle succède à l’ambassadeur Daniel Jouanneau au conseil de l’ordre de la Légion d’honneur.

 

Le professeur José-Alain Sahel est directeur de l’institut hospitalo-universitaire FOReSIGHT.

Diplômé de la faculté de médecine de Paris, il débute sa carrière de médecin chercheur en 1980 au CHU de Strasbourg puis à la Harvard Medical School (Etats-Unis). De 2001 à 2020, il dirige un service d’ophtalmologie à l’hôpital des Quinze-Vingts et à la fondation ophtalmologique Rothschild à Paris. En 2009, il fonde l’institut de la Vision, intégrant sur un même lieu la recherche fondamentale et appliquée afin de développer des thérapies innovantes. E, 2019, il prend la direction de l’institut hospitalo-universitaire FOReSIGHT qui regroupe le centre hospitalier des Quinze-Vingts, Sorbonne Université, l’Inserm, l’AP-HP, la fondation Rothschild et le CEA. Pionnier dans la recherche sur les rétines artificielles et les thérapies régénératrices de l’œil, José-Alain Sahel est aujourd’hui professeur émérite à Sorbonne Université, Distinguished Professor à l’université de Pittsburgh et membre de l’Académie des sciences. Il est reconnu par la communauté scientifique internationale pour son expertise dans la restauration de la vision. Le professeur Sahel a reçu ses insignes de commandeur de l’ordre national du Mérite des mains du grand chancelier en mars, avant sa nomination au conseil de l’ordre du Mérite où il succède au professeur Pierre Corvol.

 

Présidés par le grand chancelier de la Légion d’honneur, chancelier de l’ordre national du Mérite, le général d’armée François Lecointre, les conseils des ordres se prononcent sur la recevabilité des propositions de décoration émanant des ministres ainsi que sur la discipline, avant décision du président de la République, grand maître.

Le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur est composé de 16 membres, celui de l’ordre national du Mérite de 12 membres, tous nommés pour un mandat renouvelable de quatre ans. La diversité des carrières, civile et militaire, représentées par les membres des conseils fait écho à la vocation d’universalité des ordres nationaux et permet une pleine appréciation des mérites des personnes proposées.

En savoir plus sur le rôle des conseils