T- T+
Actualités
Ordres et décorations

Promotions de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite : un hommage aux Français investis dans la crise sanitaire

Sont publiées au Journal officiel  de ce 1er janvier 2021 deux promotions civiles de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Parmi les 3884 nouveaux décorés, 63% le sont au titre de leur engagement dans la lutte contre la Covid-19, ainsi que l’a souhaité le Président de la République, grand maitre des ordres nationaux.

 

Parmi les personnes décorées pour leur investissement dans la lutte contre l’épidémie, on constate une grande diversité d'activités, ce qui témoigne de la forte mobilisation des Français dans l’effort national. Se dessine également une prédominance de personnes issues du secteur de la santé et appartenant à tout niveau hiérarchique.

Par ailleurs, les deux promotions récompensent pour environ 37% des personnalités issues de tous secteurs d’activité et s’investissant pour l’intérêt général sans lien direct avec la crise sanitaire mais au profit de leurs concitoyens depuis de nombreuses années.

Promotion de la Légion d’honneur

1229 personnes sont décorées de la Légion d’honneur : 1087 chevaliers, 111 officiers, 21 commandeurs, 7 grands officiers et 3 grand’croix. Parmi elles, 40 personnes décédées des suites de la Covid-19 sont nommées chevalier à titre posthume ainsi que le permet le code de la Légion d’honneur pour les personnes « tuées dans l’accomplissement de leur devoir ».

Consulter la promotion de la Légion d’honneur

En savoir plus sur les critères d'attribution de la Légion d’honneur

Promotion de l’ordre national du Mérite

2655 personnes sont distinguées dans le second ordre national, réparties entre 2385 chevaliers, 225 officiers, 35 commandeurs, 7 grands officiers et 3 grand’croix.

Consulter la promotion de l’ordre national du Mérite

En savoir plus sur l’ordre national du Mérite

 

Consulter le communiqué de presse