T- T+
Actualités
Grande chancellerie

Les travaux de restauration de la grille du frère Denis ont débuté

La grille du frère Denis, chef-d’œuvre de ferronnerie du XVIIIe siècle abrité dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis, aujourd’hui maison d’éducation de la Légion d’honneur, a entamé sa restauration. Financée grâce au mécénat populaire, cette restauration se déroulera pendant six mois et devrait aboutir ainsi en mai 2016.

 

 

La première étape des travaux a consisté à déposer les vantaux de la grille et à prélever des pièces et des décors qui seront analysés en ateliers.

La grille étant classée Monument historique, toutes les phases successives de restauration doivent être validées par le conservateur avant tout démarrage de travaux, des sondages aux modes opératoires jusqu’à la restitution des décors manquants.

Lors de la deuxième étape des travaux, c’est le décapage par micro-abrasion qui a finalement été retenu par l’architecte en chef des Monuments historiques, afin que la corrosion superficielle soit bien enlevée.

Les premières études sur les prélèvements de décors en fer étampé ou en tôle repoussée ont également été effectuées. Les techniques de repoussage décrites dans une gravure datant de 1717 (voir la photo ci-dessous) seront adoptées afin de reproduire les pièces et décors manquants ou altérés par le temps.

Des moules de plâtre et de plomb ont permis de façonner les premières pièces en tôle fine qui serviront de prototypes.

Après le nettoyage et le décapage par micro-abrasion, les pièces abîmées seront restaurées et éléments manquants restitués puis replacés sur la grille. auront ensuite lieu le traitement de finition, la mise en peinture et la dorure à la feuille.

SItué à quelques mètres de la grille, le garde-corps du grand escalier est quand à lui en attente de financement pour être restauré.

 

Participer à la restauration du garde-corps du grand escalier

En savoir plus sur la grille du frère Denis

En savoir plus sur la recherche de mécénat de la grande chancellerie