T- T+

Devenir mécène

La grande chancellerie de la Légion d’honneur est à la tête d’un ensemble architectural remarquable, constitué en particulier de l’Hôtel de Salm et de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis. Classés Monuments historiques, ces deux bâtiments nécessitent des travaux permanents de rénovation et de modernisation. L’institution a besoin de votre soutien financier pour préserver et mettre en valeur son patrimoine exceptionnel.
 

L’Hôtel de Salm, palais de la Légion d’honneur

Depuis 2011, les façades de l’Hôtel de Salm, ses salons de réception et les jardins donnant sur la Seine ont fait l’objet de vastes campagnes de restauration, rendues possibles par le mécénat. Les travaux du bureau du grand chancelier ont constitué la dernière étape de ce projet d’ampleur.

La prochaine priorité en attente de financement est la restauration de la bibliothèque du palais et de la cour d’honneur dont l’arc de triomphe, la colonnade et les sculptures forment un spectaculaire ensemble d’architecture à l’antique.

La maison d’éducation de Saint-Denis, ancienne abbaye royale

Après la restauration de l’aile Intendance de l’abbaye achevée en 2014 et du grand portail de l'entrée, la façade nord du bâtiment, regardant la basilique de Saint-Denis, fait l’objet d’une rénovation d’envergure depuis l'automne 2016. 

À l’intérieur de l’abbaye, la grille du cloître, chef d’œuvre de la ferronnerie du XVIIIe siècle, a retrouvé tout son éclat. Le grand chancelier poursuit désormais sa recherche de mécènes pour la restauration du garde-corps du grand escalier qui est dans un état de dégradation avancé et demande une intervention urgente. Une souscription populaire est en cours.

Sont par ailleurs en attente de financement dans le bâtiment historique la façade de la cour Bayard ainsi que la toiture de l’aile Intendance, recouverte d’ardoise d’Angers et supportée par sa charpente d’origine. Dans le bâtiment scolaire, la rénovation des verrières s'est achevée au printemps dernier mais des fonds supplémentaires seront nécessaires pour la remise en état des murs intérieurs.

Que vous soyez défenseur des richesses du patrimoine national ou membre des ordres nationaux, vous pouvez vous associer financièrement à ces restaurations. En devenant mécène, vous bénéficiez conformément à la législation fiscale d’une réduction de l’impôt à payer.

 

Vous souhaitez participer à la restauration de la grille du cloître et du grand escalier de l’abbaye royale :