Actualités
Ordres et décorations

Le général Hervé Gomart nommé au conseil de l’ordre de la Légion d’honneur

Nommé par le président de la République sur proposition du grand chancelier, le général Hervé Gomart, rejoint le conseil de l’ordre de la Légion d'honneur.

 

Le général de corps d’armée Hervé Gomart est président du conseil d’administration de SOFRAME et gérant de sa société de conseils En Avant. Saint-Cyrien (1986-1989), breveté de l’école de guerre (2001), légionnaire parachutiste, ancien chef de corps du 3ème régiment étranger d’infanterie, il a été major général de l’armée de Terre.

Officier général à la riche expérience opérationnelle, il sert de 1990 à 1997, au 2ème régiment étranger de parachutistes, comme de chef de section puis commandant de compagnie. De 2003 à 2005, il renoue avec la 3ème dimension comme chef opérations à l’état-major de la 11ème brigade parachutiste. Puis de 2005 à 2007, il commande le 3ème régiment étranger d’infanterie en Guyane. Enfin, en 2013, il prend le commandement 3ème brigade légère blindée à Clermont-Ferrand. Au cours de ces différentes affectations, il est successivement engagé au Tchad, en Ex-Yougoslavie, en République Centre Africaine, au Congo, au Kosovo et au Mali comme chef d’état-major de la Force des Nations-Unis (2015-2016).

Le général de corps d’armée Hervé Gomart a également servi en état-major, tout d’abord à l’état-major des armées à la division Plans-Programmes-Evaluation (2007-2010) puis à l’état-major de l’armée de Terre comme chef du bureau pilotage (2010-2013). En 2016, il prend la tête du commandement pour les opérations interarmées, avant de retourner à l’état-major de l’armée de Terre comme sous-chef performance-synthèse puis major général de l’armée de Terre.

Commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, le général Gomart succède au général Martial de Braquilanges.

Présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, le général d’armée François Lecointre, le conseil de l'ordre se prononce sur la recevabilité des propositions de décoration émanant des ministres ainsi que sur la discipline, avant décision du président de la République, grand maître.

Le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur est composé de 16 membres nommés pour un mandat renouvelable de quatre ans. La diversité des carrières, civile et militaire, représentées par les membres des conseils fait écho à la vocation d’universalité des ordres nationaux et permet une pleine appréciation des mérites des personnes proposées.

 

En savoir plus sur le conseil de l'ordre de la Légion d'honneur