T- T+

Projets réalisés

La générosité de ses donateurs a toujours accompagné la grande chancellerie de la Légion d’honneur à travers l’histoire.  Ces dernières années, ses mécènes ont permis la réalisation de nombreux projets grâce à leur soutien financier ou de compétences.

Au palais de la Légion d’honneur, hôtel particulier du XVIIIe siècle aux riches décors, salons, façades et jardins ont ainsi retrouvé depuis 2016 un éclat digne de l’institution et que chacun peut admirer lors des Journées du patrimoine.

En 2015 et en 2018, plusieurs salles du musée, dont celle de la Légion d'honneur, ont connu une complète transformation grâce à plusieurs dons.

À Saint-Denis, l’ancienne abbaye royale, qui abrite l’une des deux maisons d’éducation de la Légion d’honneur dans la splendeur de son architecture classique, a vu renaître ses salons d’apparat en 2014 ainsi que la grille du cloître et le garde-corps de l’escalier de Madrid, en 2016 et 2017. Début 2021, s’est achevée la restauration de la toiture de l’aile intendance grâce à un double mécénat financier et de compétences.

À la maison d’éducation des Loges à Saint-Germain-en-Laye, c’est également un mécénat de compétences qui a rendu possible la restauration complète de la chapelle du parc en 2018.

La grande chancellerie a pu entièrement financer par le mécénat deux événements en 2017 : la 8e conférence des grandes chancelleries d’Afrique francophone subsaharienne et de France, ainsi que l’exposition Cent portraits pour un centenaire, les soldats de Foch vus par Burnand, présentée au musée dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale.

En 2020, c’est grâce à des entreprises mécènes que la grande chancellerie a pu faire éditer un ouvrage original sur son patrimoine architectural et artistique : La Légion d’honneur, un patrimoine d’exception, paru aux Éditions internationales du patrimoine.