Visite

Le parcours

Après une brève présentation de l’histoire du palais et du musée, la visite s’articule autour de cinq espaces présentant insignes, tableaux, armes, objets d’art, costumes, documents….Des écrans interactifs retracent l'histoire des décorations françaises depuis le Moyen Age et présentent le fonctionnement actuel des ordres nationaux et leurs membres.

  • Salle des ordres chevaleresques religieux et militaires : ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Malte, ordre Teutonique, ordre du Saint-Sépulcre….
  • Salle des ordres royaux : ordre de Saint-Michel, ordre du Saint-Esprit, ordre de Saint-Louis, Institution du Mérite militaire…
  • Salle de la Légion d’honneur : Armes de récompense et d’honneur, Légion d’honneur, ordres de la Couronne de fer et de la Réunion, ordres des frères de l’Empereur…
  • Salle Mario Spada dédiée aux ordres étrangers : plus de 400 ordres provenant de 122 États passés ou présents.
  • Salle contemporaine : décorations de la Révolution, de la Restauration, du Second Empire (Médaille militaire et médailles commémoratives), des deux guerres mondiales…. Le parcours s’achève avec les médailles d’honneur, les ordres coloniaux et ministériels et l’ordre national du Mérite, deuxième ordre national créé par le général de Gaulle en 1963.

 

Télécharger la brochure du musée

Comprendre les collections du musée : vous pouvez télécharger les fiches de salle et des notices d’œuvres.

Visiter le musée

1. Public individuel et famille

  •    Visite du mercredi au dimanche de 13h à 18h (dernière admission 17h30)
  •    Entrée libre et gratuite

2. Groupes d’adultes

Les groupes de visiteurs sont les bienvenus au musée. La réservation est obligatoire.
Réserver en ligne
Contact : Marion Bontemps, 01.40.62.84.25

Les visites avec conférencier

  •     Visite découverte sous la conduite d’un conférencier agréé par le musée
  •     25 personnes maximum
  •     Durée approximative de visite : 2 heures
  •     Tarif : 175 euros

3. Scolaires et centres de loisirs

Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie est pour les enseignants et leurs élèves un lieu privilégié pour découvrir de manière originale l’histoire de France et du monde, illustrer et approfondir leurs cours d’Histoire, d’Education civique et d’Histoire des arts.

En temps normal, de septembre à juin, le service pédagogique du musée accueille gratuitement les groupes scolaires du primaire au lycée et les centres de loisirs pour visiter ses collections.
Les groupes ne peuvent dépasser 30 personnes.

Documentation pédagogique :
Afin de préparer sa visite, le musée met à disposition des enseignants les ressources documentaires du musée

Trois modalités de visites sont proposées :

Les visites en autonomie

Les enseignants qui le souhaitent peuvent effectuer gratuitement une visite autonome du musée, du mardi au vendredi, de 9h à 17h.

Sur réservation : musee@legiondhonneur.fr

Les visites guidées

Très attaché à l’éducation artistique et culturelle, le musée propose gratuitement des visites guidées qui s’inscrivent en cohérence avec les programmes scolaires d’Histoire, d’Education civique et d’Histoire des arts. Elles s’adressent à des groupes constitués de 10 personnes minimum.

Les visites guidées, effectuées par un médiateur culturel du musée, durent environ une heure et sont proposées sur réservation du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Renseignements et réservations

Contact : mediation.musee@legiondhonneur.fr

Thématiques des visites guidées

La Chevalerie au service des rois.
Pendant la Guerre de Cent ans et les guerres de religions, les souverains européens ont créé des ordres de Chevalerie afin de fidéliser autour d’eux une clientèle de grands seigneurs. Les élèves découvrent dans ce contexte historique la création de l’ordre anglais de la Jarretière, de l’ordre bourguignon de la Toison d’or, des ordres français de Saint-Michel et du Saint-Esprit.

 Napoléon Bonaparte et la Légion d’honneur.
L’emblématique figure de Napoléon Bonaparte est présentée aux élèves. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte crée l’institution de la Légion d’honneur. Après plusieurs projets exposés au musée, l’insigne est finalement créé en 1804 à la veille de la proclamation de l’Empire. Bénéficiant d’un grand prestige dès son origine, la Légion d’honneur traverse toutes les vicissitudes de l’histoire de France, pour être toujours aujourd’hui, le premier ordre français. 

Napoléon III.
Le prince-président Louis-Napoléon Bonaparte devenu Napoléon III s’est toujours intéressé aux ordres de chevalerie. Il a ouvert la Légion d’honneur à de nouvelles catégories sociales et l’a remise pour la première fois à des femmes et a instauré la Médaille militaire qui est parvenue jusqu’à nous. A travers les médailles de campagne sera notamment évoqué la politique étrangère du Second Empire, de la guerre de Crimée à la campagne de Chine. L’impératrice Eugénie et le prince impérial sont également traités au travers de quelques souvenirs.

La 1ère Guerre mondiale (1914-1918).
La superbe galerie des pastels d’Eugène Burnand représentant tous les soldats des pays alliés permet de présenter concrètement aux élèves l’universalité de la Première Guerre mondiale, conflit au cours duquel la Croix de Guerre fut créée afin de récompenser l’héroïsme et le sacrifice des poilus. Au lendemain de la guerre, des familles endeuillées se souviennent de leurs morts et font construire des petits monuments familiaux comme l’émouvant coffret des Frères Peignot

La 2nde Guerre mondiale (1939-1945).
Il s’agit de présenter aux élèves l’Etat français et la figure du Maréchal Pétain avec la Francisque, la Résistance extérieure et la figure du Général de Gaulle avec l’ordre de la Libération, et enfin la Résistance intérieure avec le chant des Partisans dont le Musée conserve le manuscrit original de Maurice Druon et Joseph Kessel.

A noter : Les visites sur la 1ère et la 2nde guerre mondiale peuvent être regroupées en une seule visite afin de proposer aux élèves une révision de leur programme au musée.

Nouveauté 2024 : Exposition "plus vite, plus haut, plus fort - sport et distinctions honorifiques".
Cette exposition, organisée à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, poursuit l’ambition de montrer la reconnaissance progressive des athlètes dans la société à travers les distinctions qui leur ont été accordées. Il s’agit également de mettre en avant les mérites et les carrières hors du commun des sportifs décorés des ordres nationaux. A travers cet évènement, les oeuvres exposées et les parcours présentés ont pour objectif de refléter les notions de dépassement de soi, d’engagement et de transmission inhérentes aux valeurs sportives.

 

Projets spécifiques

Le service pédagogique se tient à la disposition des enseignants pour les aider à mettre en place un projet pédagogique spécifique.

Renseignements : mediation.musee@legiondhonneur.fr