Les spécificités des maisons d'éducation
Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur sont des établissements d’enseignement public destinés aux descendantes de décorés. Alliance réussie entre tradition et modernité, elles accueillent 1 000 jeunes filles en internat, de la 6ème aux classes préparatoires et BTS.
Elles ont pour vocation d’offrir à des élèves motivées et méritantes des conditions de travail bénéfiques, de favoriser l’ouverture intellectuelle dans un cadre d’éducation rigoureux et d’encourager l’effort individuel et la dynamique collective. Leur mission éducative passe par la perpétuation des traditions et des symboles de l’institution.
Conditions et modalités
d'admission
Selon les statuts de l’institution, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur des Loges (collège) et de Saint-Denis (lycée et post bac) sont réservées aux filles, petites-filles et arrière-petites-filles des décorés français et étrangers :
- de l'ordre de la Légion d'honneur
- de la Médaille militaire
- de l’ordre national du Mérite
Les demandes d'admission s'effectuent en ligne en cliquant ici.
Vous êtes éligible à l’admission ?
Admission 2026-2027
Collège & lycée
Du 3 novembre 2025 au 28 février 2026
Post-bacs
Du 19 janvier 2026 au 1er avril 2026
La vie dans les maisons d'éducation
Comment se déroule la vie dans les maisons d’éducation ? Les élèves sont celles qui en parlent le mieux.
Tout est fait pour que nous nous sentions bien au quotidien notamment grâce aux maîtresses d’internat qui sont très disponibles et attentives. Le plus dur, c’est la séparation avec notre famille, mais petit à petit nous sommes habituées, et nous revenons avec plaisir pour retrouver les copines !
Inès, élève de verte (6ème)
Je joue du piano depuis le CE2. En arrivant à la maison d'éducation, j’ai pu continuer la musique dans de très bonnes conditions et maintenant, je vais pratiquement tous les soirs aux studios qui sont mis à notre disposition. Je suis très contente de pouvoir jouer aussi régulièrement !
Hortense, élève de violette (5ème)
J’ai le sentiment d’avoir progressé depuis mon entrée à la maison d’éducation des Loges et d’être mieux organisée. Le rythme de l’internat m’a appris à vivre en communauté et à me débrouiller dans la vie de tous les jours !
Lola, élève d'aurore (3ème)
Le plus gros changement avec mon ancien collège, c’est l’internat. Même si cela n’est pas toujours facile, nous nous y habituons rapidement notamment grâce au soutien des autres élèves. Il faut aussi se faire au rythme de travail mais nous sommes bien encadrées.
Maëlys, élève de nacarat (2nde)
En arrivant à la maison d'éducation de Saint-Denis, j’ai été impressionnée par le nombre d’activités extrascolaires proposées. Que l’on aime le sport, l’art ou la littérature, il y a en a pour tous les goûts.
Léa, élève de nacarat (2nde)
Les professeurs sont toujours là pour répondre à nos questions, et sont soucieux de notre réussite. En plus entre filles, nous sommes beaucoup plus à l’aise pour prendre la parole. Les études et les cours sont se font dans le calme, cela favorise la concentration.
Charlotte, élève de blanche (1ère)
Je me sens très bien accompagnée dans mon orientation post-bac grâce à des professeurs à l’écoute, et investis dans la réussite de leurs élèves. Nous avons également l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels auxquels nous pouvons poser des questions sur leur parcours.
Johanna, élève de multicolore (terminale)
L’espace parents d’élève
Les parents dont les filles sont scolarisées à la maison d’éducation des Loges ou de Saint-Denis peuvent accéder à cet espace pour effectuer l'inscription ou la réinscription de leur enfant et mettre à jour les données les concernant.