Chef(fe) du service des ressources humaines et budgétaires

Vacance du poste : 01/04/2026 
Statut des candidats : exclusivement fonctionnaire titulaire de catégorie A répondant aux conditions du décret n° 2017-1428 du 3 octobre 2017 
Modalités de recrutement : détachement dans un emploi de direction de la grande chancellerie de la Légion d’honneur 
Cotation RIFSEEP : groupe 1

I - Présentation de l’employeur 

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. 

Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre. 

Les services sont répartis sur trois sites : 

  • A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
  • En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.

Le service des ressources humaines et budgétaires élabore, en concertation avec le secrétaire général, les orientations en matière de ressources humaines de l’administration centrale de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, des maisons d’éducation et du musée.  

 

II - Présentation de la structure d’affectation 

Nommé par décret du président de la République, le chef du service, membre de l’équipe de direction avec délégation de signature, dirige le service des ressources humaines et budgétaires composé de 12 agents : 4 agents de catégorie A, 6 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C. 

Le service des ressources humaines et budgétaires définit, en concertation avec le secrétaire général, les orientations en matière de ressources humaines de l’administration centrale de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, des maisons d’éducation et du musée. 

A ce titre il est chargé de la gestion administrative et financière des personnels et met en œuvre la politique de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Il veille à l’harmonisation des textes réglementaires en matière statutaire et indemnitaire et fait le lien avec les différents ministères notamment celui de la Justice pour la gestion des corps communs. Compte tenu de la situation juridique propre à l’institution, il est amené à produire des textes réglementaires en liaison avec la DGAFP, le Conseil d’Etat et les services du premier Ministre. Il contribue, par ailleurs, à la mise en place des actions de modernisation dans les services de l’administration centrale, du musée et des maisons d’éducation. 

Le chef de service est garant des bonnes relations avec les organisations syndicales et il est chargé de l’animation des instances statutaires et fonctionnelles. 

D’autre part, il est responsable de la préparation du budget et du suivi de son exécution. Il met en œuvre la politique d’achat de l’établissement et notamment les marchés publics et le contrôle de gestion. Le chef du service participe aux instances dans le cadre des échanges budgétaires avec les services du Premier ministre et est amené à représenter la grande chancellerie lors de réunions techniques au ministère de la Justice. Il est également en charge des échanges avec l’Education nationale dans le cadre de la gestion des enseignants dans les maisons d’éducation. 

Le service des ressources humaines et budgétaires comprend : 

  • le bureau des ressources humaines et de la rémunération ;
  • le bureau du budget et de l’achat public. 

Le poste demande une certaine disponibilité et un sens aigu de l’encadrement au sein d’une structure à taille humaine dont les personnels ont des statuts et des missions très variés.

Conditions particulières d’exercice : 

Le candidat doit appartenir à un corps ou cadre d’emploi de catégorie A ou de niveau équivalent dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, justifier d’au moins dix années d’ancienneté dans un corps ou emploi de catégorie A et avoir atteint, dans un grade d’avancement de ces corps ou cadres d’emploi, un indice au mois égal à l’indice brut 660. 

 

III - Profil du candidat  

Le (la) candidat(e) doit disposer de connaissances approfondies et d’une expérience dans le domaine budgétaire/comptable, notamment dans la mise en œuvre du décret GBCP, et en matière de gestion des ressources humaines. 

Une expérience à l’Education nationale peut s’avérer utile. 

Une expérience de formateur en gestion des ressources humaines et/ou en gestion comptable et budgétaire constituerait un atout supplémentaire. 

Il (elle) devra également avoir un intérêt marqué pour la conduite de projet impliquant un grand sens de l’organisation, du travail en équipe, de l’accompagnement des personnels du service et de la recherche du consensus.

Il (elle) devra faire preuve du sens des responsabilités, de loyauté, de discrétion, de disponibilité, de réactivité et d’un sens aigu de l’organisation. 

Un goût développé pour les relations humaines, le dialogue et la concertation est attendu.

 

IV - Renseignements et candidature 

Renseignements auprès de Julien Le Gars, secrétaire général de la grande chancellerie : 01 40 62 83 24 / julien.legars@legiondhonneur.fr et Virginie Bret-Vitoz, secrétaire générale adjointe de la grande chancellerie : 01 40 62 83 63 / virginie.bret-vitoz@legiondhonneur.fr 

Les candidat(e)s devront faire parvenir leur dossier de candidature comprenant leur curriculum vitae détaillé ainsi qu’une lettre de motivation, le dernier arrêté d'élévation d'échelon et les trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel par courrier électronique à :  rh.recrutement@legiondhonneur.fr avec une copie à julien.legars@legiondhonneur.fr